Difficile de ne pas remarquer ces grands bus aux couleurs festives que l’on croise souvent dans les rues aux alentours des quartiers de Rosebank et des « Parks » ou encore dans le centre-ville. Les bus rouges aux allures londoniennes circulent régulièrement pour donner aux touristes mais aussi aux locaux un autre point de vue de la ville. Caroline et André qui se rendent régulièrement à Joburg y sont montés à bord.
Pourquoi avez-vous choisi de voir Joburg de cette manière ?
Nous aimons découvrir les grandes villes à travers ce moyen de transport. Ca n’est pas notre première visite à Johannesburg et nous avions envie d’une nouvelle expérience. Le bus nous a permis de bien voir la ville et ses environs, sans se perdre et en quelques heures. De plus depuis l’étage supérieur, on domine la situation et les monuments de Joburg. C’est un excellent moyen de se faire une idée générale de ce qu’il y a à voir dans la ville. Les arrêts permettent de visiter différentes attractions facilement et d’accéder aux points d’intérêts essentiels de la ville.
Racontez votre expérience
Nous avons choisi le circuit de la visite du centre-ville avec un prolongement vers Soweto. Nous avons choisi cet itinéraire plutôt que celui des parcs pour avoir une impression plus authentique de Joburg. Le point de départ est situé à Constitution Hill avec des horaires réguliers. Equipés d’écouteurs avec un choix de langue dont le français, on suit l’itinéraire accompagné de commentaires intéressants qui mettent en valeur Johannesburg, qui on peut le dire n’a pas le passé d’autres villes du monde. Nous commençons à bien connaitre Joburg mais les commentaires étaient instructifs et nous avons pris de nouvelles informations au sujet de la ville, son histoire et ses habitants ! Les arrêts proposés sont variés et bien choisis : par exemple celui du Carlton Centre pour admirer la vue du haut d ela tour ou encore celui de l’Apartheid Museum près de Gold Reef City. Cela nous a permis de découvrir le nouveau Johannesburg en effervescence qui a évolué favorablement sur le plan urbanisme et architecture depuis notre dernière visite il y a plusieurs années ; de même pour Soweto qui a énormément changé. C’est devenu un centre touristique avec des échoppes, des boutiques et des beds and breakfasts. En quelques années, on a pu remarquer que Soweto intéresse de plus en plus les visiteurs et en bénéficie positivement. Nous avons échangé le grand bus rouge à deux étages pour un mini-bus couleur locale. Les guides étaient très bons, nous nous sommes sentis pris en charge et c’était très bien organisé.
Quelques anecdotes
En attendant le mini-bus pour aller à Soweto, nous nous sommes arrêtés une demi-heure au casino de Gold Reef City en pleine journée : un grand contraste avec les autres arrêts proposés. Nous nous sommes laissés entrainés par des danseurs de gumboots près de la maison de Nelson Mandela. En quelques mots, c’est une excellente façon de voir la ville.