Samedi 22 septembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COUP DE COEUR - Brenthurst Gardens, un joyau de la nature au sein de Joburg

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 17/01/2017 à 23:00 | Mis à jour le 18/01/2017 à 06:49

Avec ses nombreux parcs et ses rues bordées d'arbres, Johannesburg est officiellement la plus grande forêt urbaine au monde. Karine Cadiou a visité les magnifiques jardins de Brenthurst Gardens situés dans la propriété de la famille Oppenheimer à Parktown? Balade dans la nature au c?ur de Joburg.


Je suis allée dans les jardins dans le cadre d'une sortie culturelle organisée par Jo'bourg Accueil en septembre dernier, tout d'abord car la famille Oppenheimer est installée depuis des décennies à Joburg. J'avais envie d'en savoir plus sur l'histoire de la famille Oppenheimer et de découvrir les jardins qui ne sont ouverts que rarement au public et seulement sur rendez-vous. D'autre part ce qui est intéressant, c'est que ces jardins conçus à la fin 19e siècle ont été enrichis et structurés au fur et à mesure du temps. Il y a par exemple des espaces délimités et différents au sein des jardins qui forment un ensemble harmonieux. C'est LE jardin à voir à Johannesburg en termes de botanique. Il y a non seulement des espaces différents mais aussi des sculptures dont la Vénus Victorieuse de Pierre-Auguste Renoir, une exposition de bonzaïs, un jardin japonais, c'est très bien conçu. De plus, tout l'argent récolté est reversé à l'association « Little Eden Association » pour enfants et adultes handicapés. C'est une visite agréable dans un but associatif.

Mon expérience... Notre groupe a été accueilli par Mme Oppenheimer et ensuite nous avons été répartis en quatre petits groupes de cinq animés par un jardinier. Il faut noter qu'il y a 45 jardiniers dans le parc qui fait 45 ares soit 180.000 m2 ! Notre jardinier-guide nous a fait visiter les jardins, notamment le jardin japonais que j'ai beaucoup aimé et la collection de bonzaïs qui est extraordinaire. Un fait intéressant : 30% de plantes viennent de pays étrangers dont l'Australie et le Japon. La visite dure environ deux heures et se termine sur une session questions-réponses avec Mme Oppenheimer avec une collation. Quand nous y sommes allés les jardins étaient un peu secs. Il ne faut pas s'attendre à ce que les jardins soient verts et fleuris toute l'année. Mme Oppenheimer a une philosophie de vie par rapport à la nature qui est très respectueuse de l'environnement, notamment en termes d'usage de l'eau et l'usage de méthodes organiques.

Une sortie à ne pas manquer?
Il n'y a pas beaucoup d'opportunité de se balader à Joburg, c'est donc l'occasion de visiter un jardin dans une atmosphère zen et tranquille. Malgré sa proximité de l'autoroute, un système de fontaines a été mis en place pour apaiser le bruit des voitures et de la circulation. Mme Oppenheimer qui nous ouvre les portes est très intéressante : elle raconte comment la famille s'est installée et retrace l'histoire de la famille Oppenheimer et à travers eux un peu celle du pays. Ce qui peut être intéressant c'est de refaire cette visite durant différentes saisons. Il y a aussi une exposition de la collection personnelle de Nicky Oppenheimer regroupant des ?uvres d'un artiste qui a peint les vaches Ngunis et la possibilité d'acheter des produits frais organiques (fruits, légumes, ?ufs, miel, confitures, etc..).

Conseils pour la visite
Attention les jardins ne sont pas ouverts toute l'année et uniquement sur rendez-vous. Il y a un aspect administratif non négligeable : il faut procurer des informations en amont tels que la plaque d'immatriculation et le numéro de passeport. Il faut s'y prendre en avance pour réserver et il faut un minimum de visiteurs par groupe.

Des recommandations de jardins à visiter à Joburg
On peut citer le jardin Saint Christopher Garden à Hyde Park ouvert au public sur rendez-vous ou durant des portes ouvertes.
Facebook
Site internet

Informations pratiques
Adresse : 1 Federation Road, Parktown
Réservations : Au moins une semaine à l'avance
Tél. +27 (0)11 646 4122
Email
Coût : R120 par personne par visite

A propos de Jo'bourg Accueil
Jo'bourg Accueil s'adresse tout particulièrement aux francophones, expatriés en Afrique du Sud. Cet Accueil est animé par des bénévoles qui, en partageant leurs expériences et leur savoir-faire, aident les nouveaux arrivants et leur famille à s'adapter à leur nouveau pays de résidence, l'Afrique du Sud, pays passionnant s'il en est, mais oh ! combien complexe. L'Accueil vous propose un guide pratique, des conseils, des activités mais aussi des opportunités de découverte de votre nouvel environnement.
Site internet

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 18 janvier 2017

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Beyrouth Appercu
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

Amal Lakrafi lance la 1ère "élection de députés juniors"

Amal Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français établis hors de France, lance le concours ‘’Election de députés juniors’’ destiné aux jeunes Français de 13 à 17 ans.

Sur le même sujet