Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COUP DE CŒUR – La randonnée

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 février 2017

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. Pure coïncidence elles se sont rencontrées à Moscou avant d'atterrir à Johannesburg à la rentrée scolaire en 2016. L'opportunité s'est présentée et elles ont repris le flambeau des sorties randonnées de Jobourg Accueil. Besoin d'air pur et d'espace vert ? Suivez les conseils de ce trio enthousiaste et dynamique.


Pour nous, la randonnée, c'est?
un moyen de se promener tout en faisant du sport et d'admirer de beaux paysages? Dans certaines réserves, on peut même se balader avec des animaux, comme par exemple à Groenkloof Nature Reserve, qui malgré sa proximité de Pretoria, abrite des gnus, girafes, zèbres et autres animaux sympathiques? Cela permet aussi de rencontrer d'autres personnes et de partager en plein air.


Les sorties randos avec Jobourg Accueil ont lieu les lundis ou mardis matin avec un départ le matin après 8h et un retour vers 14h15. Les excursions proposées sont dans le Gauteng et parfois dans le Magaliesberg à cause de la contrainte de temps. Une vingtaine de personnes participent en moyenne à chaque excursion. Le groupe est hétérogène, majoritairement féminin, cependant il y a toujours une présence masculine ! Il y a différents styles de randonneuses ? celles qui marchent rapidement en tête de peloton et celles qui flânent et regardent les paysages? Nathalie assure le rythme et ouvre la marche, Delphine et Sandrine, elles, encadrent les derniers. On termine par un pique-nique, c'est très convivial. Les animatrices font une marche de reconnaissance en famille à 10 ou 15 jours d'intervalle.


Quels sont les endroits où vous aimez marcher dans le Gauteng ?

Si vous ne voulez pas marcher longtemps
 : vous pouvez tout simplement marcher ou courir dans le boom de l'école française à Morningside jusqu'à la rivière située près du centre commercial Riverside Shopping Centre tous les samedis. Pour ceux qui souhaitent s'y adonner régulièrement, un groupe de marche rapide et longue constitué via Jobourg Accueil part tous les matins depuis l'école française.

Pour une marche en famille : rendez-vous à Hennops. C'est une sortie familiale sympa avec différents circuits, il y a aussi un « cable car » et un pont suspendu qui permettent de traverser la rivière. Comme mentionné ci-dessus, nous recommandons Groenkloof Nature Reserve pour une balade-safari. La particularité ici, c'est qu'il y a de nombreux parcs privés où il faut réserver. Ce qui est pratique avec ces deux excursions, c'est que vous n'avez pas besoin de réserver. De plus, c'est facile d'accès les weekends, ça n'est pas très loin. Une sortie spontanée !


Pour les sportifs : Suikerbosrand Nature Reserve au sud de Joburg à une heure de route de Sandton. On y voit beaucoup de cyclistes car il y a un chemin de VTT qui est super.

Notre coup de c?ur : Les Dome Pools dans le Magaliesberg. Après 1h ? 1h15 de marche sportive, on se retrouve dans un cadre magique lorsqu'on tombe sur les piscines naturelles. C'est assez exclusif puisque le nombre d'entrées dans la réserve est limité à 20 personnes par jour. En général, on est souvent seul, on ne croise pas grand monde. Ici les règles sont strictes : la nature est préservée et sauvage.  On y a d'ailleurs vu un caméléon. Pour les campeurs, il est possible de passer la nuit sur place mais il faut emmener tout son matériel.

En dehors du Gauteng

Le Drakensberg est incontournable, plus précisément Mont aux Sources. Il y a une dizaine de départs pour tous les niveaux : de la rando aménagée pour les personnes en fauteuil roulant, à celle de plus de 6 heures avec aussi la possibilité de faire une randonnée à cheval. L'hôtel Mont aux Sources est très pratique puisqu'il est situé à 5 minutes de l'entrée du parc. Et en bonus, on a une vue imprenable sur l'amphithéâtre du Drakensberg. Et on mange bien au restaurant sur place ! Attention : évitez les ponts et jours fériés comme le week-end de Pâques pour rester loin des foules.

Les conseils pour randonneurs

N'oubliez pas votre chapeau, crème solaire et votre gourde d'eau (2 litres d'eau minimum), mettez un pantalon long pour vous protégez des branches basses et des tics, partez tôt pour profiter de la fraicheur du matin, promenez-vous en groupe et soyez vigilant au niveau de la sécurité.

Et c'est parti !

A propos de Jo'bourg Accueil

Jo'bourg Accueil s'adresse tout particulièrement aux francophones, expatriés en Afrique du Sud. Cet Accueil est animé par des bénévoles qui, en partageant leurs expériences et leur savoir-faire, aident les nouveaux arrivants et leur famille à s'adapter à leur nouveau pays de résidence, l'Afrique du Sud, pays passionnant s'il en est, mais oh ! combien complexe. L'Accueil vous propose un guide pratique, des conseils, des activités mais aussi des opportunités de découverte de votre nouvel environnement. www.jobourg-accueil.org

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg  Mercredi 22 février 2017

Photos : Sandrine Cottereau

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 21 février 2017, mis à jour le 22 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions