Mercredi 14 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COUP DE COEUR – Safari Namibie !

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 30/05/2017 à 19:51 | Mis à jour le 30/05/2017 à 20:06

Julie Plas a parcouru la Namibie pendant 21 jours en famille accompagnée de son mari et de ses deux enfants, en août 2016... Ce fut l'un des plus beaux voyages de sa vie ! Echange avec Julie lors d'un atelier voyage animé par Effective Connections vendredi dernier. Explications et recommandations pour les aventuriers à la recherche de grand espaces.


Pourquoi l'envie d'un voyage en Namibie ?
Après plus de quatre ans passés en Afrique du Sud, nous avons découvert la quasi-totalité des endroits merveilleux que nous offre ce pays. La fin de cette merveilleuse aventure se rapprochant, nous avons décidé de partir en Namibie. La plupart de nos amis avaient déjà réalisé ce voyage et ne nous en avait dit que du bien.

Partir en Namibie n'est pas une mince affaire, il faut bien s'y préparer ! Comment avez-vous planifié votre voyage (l'itinéraire, les détails pratiques?) ?

Ce voyage a commencé à émerger quasiment à la rentrée des classes 2015 pour un départ en août 2016 - notre itinéraire était bouclé fin novembre : les étapes étaient calées ! Ensuite, grâce au suivi et à la connaissance d'Effective Connections et, pendant quelques mois, nous avons ajusté le nombre de nuitées en fonction de la disponibilité des logements. Nous sommes partis avec notre propre voiture : un 4*4. Les 4 roues motrices ne sont pas forcément nécessaires mais, en revanche, le véhicule doit être haut et être équipé de pneus larges.

J'ai mis dans la voiture : tout l'outillage de sécurité, des médicaments, 2*5 L d'eau en permanence, une glacière et une caisse avec un minimum de nourriture, mon 'road book' avec mon itinéraire, des cartes, les numéros utiles (Ambassade, cartes de Médical Aid, contacts d'urgence en France...)

Ma reco : pensez aux bombes anti-crevaison !!!

Racontez-nous un peu votre voyage, les étapes et les temps forts

L'aller? De Johannesburg à Etosha 
3.000 km inoubliables : Upington, Fish River Canyon, le désert du Namib et Sossusvlei, Swakopmund et pour finir le Damaraland. Un émerveillement de tous les instants : des paysages sans cesse renouvelés, une lumière incroyable, des couleurs de terre, de sable à se demander si elles sont bien réelles...

Le retour? D'Etosha à Johannesburg 
2.000 km pour rentrer chez nous : Parc National d'Etosha, Waterberg, un crochet au Botswana et un arrêt bien mérité à Madikwe Game Reserve. Ce morceau de voyage ne fut certes pas le plus spectaculaire mais permet de se reposer un peu en rentrant et démontre, si besoin en était, la grande diversité de la Namibie...

Quelques bons conseils ?

? Si possible, pensez à réserver les restaurants et les excusions à l'avance.
? L'excursion en catamaran au départ de Walvis Bay : on vogue au milieu des dauphins, des pingouins, des flamands roses... c'est magique !
? Sandwich Harbour entre mer et dune, excursion en 4*4 avec chauffeur !!! Des dunes, de l'eau, des dunes, de l'eau? éblouissant !
? Avec les enfants, il faut respecter le rythme 1 jour = 1 activité et rester quelques jours à chaque étape sinon cela peut devenir pesant... 
? C'est un voyage assez (trop) long, il est possible de le diviser en deux et, pourquoi pas, de le répartir sur deux périodes de vacances...
? Il faut aimer conduire, et rester prudent et vigilant sur la route.
? Ne pas hésiter à prendre les pistes, elles sont bonnes. Tout l'intérêt de la Namibie, c'est de sortir des sentiers battus, c'est l'aventure !!!

Votre coup de c?ur sur place ?

Le désert de Namib et Sossusvlei. Ce n'est pas original, sans doute, mais c'est vrai ! Une expérience unique. "Big Daddy" est vraiment BIG ! Même si quand on est à ses pieds, l'exploit paraît insurmontable, il FAUT le faire !!! On est tellement fiers, les enfants sautaient partout...

Votre lodge préféré ?

L'Organic Guest House à Swakopmund, la maison en self-catering sur pilotis avec vue sur le désert et sur la mer. Un régal pour les yeux, la sensation d'être au bout du monde ... dans un cocon douillet !

Ce que vos enfants ont adoré ?

? L'excursion en 4*4 à Sandwich Harbour
? Pique-niquer à l'ombre du coffre de la voiture 
? L'Eagle Nest Chalet au Klein Aus Vista à Aus : des chevaux sauvages, des conditions d'accès difficiles, l'aventure en somme !!!

Dernier mot ? 

La meilleure saison pour parcourir la Namibie c'est d'avril à octobre. Mais c'est aussi la période où il y a le plus de monde... alors plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez le choix !

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 31 mai 2017

 

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet