Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

COUP DE CŒUR – Une bouffée d’air frais au parc d’Emmarentia

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2017

Pour le coup de c?ur de cette semaine, on poursuit avec une sortie nature au c?ur de Joburg. Avec son barrage et son jardin botanique où l'on peut se promener parmi 4.500 rosiers fleuris en saison, le parc d'Emmarentia est niché à l'ouest de Greenside et au nord de Melville, à l'emplacement de l'ancienne ferme de Braamfontein tenue par la famille Geldenhuys?en 1866. Antoine de Bronac, un jeune professionnel installé à Melville, nous parle de cet espace vert situé à quelques kilomètres de la jungle urbaine du CBD de Johannesburg qu'il a découvert lors d'un festival de musique pop.


Je me suis rendu pour la première fois au parc d'Emmarentia à l'occasion de l'« Emmarentia Live Festival » en août 2016. Le festival réunit des artistes sud-africains pop connus du grand public tels que Mango Groove ou Goodluck. Le festival, qui se tient un dimanche, réunit les 7 à 77 ans qui viennent pique-niquer en famille dans une ambiance décontractée, bucolique et bon enfant. Des food-trucks proposant des gaufres aux burgers en passant par les beignets permettent pour les moins prévoyants de ne pas rater une miette du festival. Depuis j'y fais mes joggings régulièrement le matin ou au coucher du soleil.


Je recommanderais ce parc pour de nombreuses raisons... Pour y courrier, promener son chien, pique-niquer, pêcher ou tout simplement flâner. Sur le lac, vous pourrez également faire de la voile, du stand up paddle surnommé SUP (entre canoé debout et surf super soft), ou même de l'aviron. Pour plus d'information vous pourrez visiter le site du club.


Une sortie à ne pas manquer? C'est un petit paradis terrestre. Lorsque le soleil se couche, le jardin botanique vaut le détour. Une oasis incontournable.

Informations pratiques
Les jardins botaniques d'Emmarentia sont ouverts de 7h30 à 15h30. 
Le parc reste ouvert du lever au coucher du soleil toute l'année, il est cependant verdoyant de novembre et avril.
Entrée principale sur Olifants Road
Parking disponibles sur Thomas Bowler, Orange et The Braids road.
Télécharger le plan du parc et ses jardins ici 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 8 février 2017

Crédits photos :
Une section du Rose Gardens du Johannesburg Botanical Garden © NJR ZA (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons
Emmarentia Dam en automne depuis Olifants Road Bridge © George Thomas Stevenson (Own work) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons
Kayak et oies égyptiennes à Emmarentia Dam © Derek Keats / Flickr

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 7 février 2017, mis à jour le 8 février 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions