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Un vendredi, une danse : Tari piring ou la danse des assiettes

L’Indonésie est connue pour ses nombreuses danses traditionnelles, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Mais avez-vous déjà vu une représentation de la danse des assiettes ou tari piring ? Une expérience qui ne vous laissera pas indifférent.

PiringPiring
Représentation de menari piring à Padang
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 29 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

 

La danse menari piring

La danse menari piring est une danse traditionnelle du pays Minangkabau, région qui se situe à l’ouest de Sumatra. Les danseurs évoluent dans des mouvements gracieux et précis, tenant dans chacune de leur main, une assiette. Le nombre de danseurs est un nombre impair, généralement de trois à sept personnes. 

Cette danse est originaire de Solok, au sud de Bukittinggi. Il semblerait que cette danse existe depuis l'époque du royaume Sriwijaya (VII – XIV ème siècle). Elle est connue du peuple Minangkabau depuis le XIIème siècle. À cette époque, l’art traditionnel faisait référence à la notion d’offrande.

Selon la légende, la danse menari piring est une forme de culte à la déesse du riz et est exécutée lorsque la saison des récoltes arrive. La population locale, afin d’exprimer sa gratitude envers les Dieux pour avoir obtenu des récoltes abondantes, apportait des offrandes sous forme de nourriture posée sur une assiette tout en marchant de façon rythmée.  Avec l’arrivée de l’Islam à Minangkabau, cette danse n’a plus été utilisée comme rituel, mais comme un divertissement lors d’évènements publiques, tel que les mariages ou pour accueillir des invités de marque lors de cérémonies traditionnelles. 

 

Des costumes d’une grande importance

Cette danse, aux mouvements rapides, est très visuelle. Les danseurs portent des vêtements aux couleurs vives avec des nuances de rouge et de jaune doré, ainsi que des couvre-chefs.

Les hommes portent le saluak (sorte de bandeau), triangle de tissus plié de haut en bas, signifiant que chacun doit faire un effort afin de contribuer au bien-être de la société.La chemise, symbolise l’ouverture et la sincérité face aux problèmes. Le songket (sarong), tissé avec des fils d’or, porté de la taille jusqu’au-dessous du genou, symbolise un bon caractère. Le galembong (pantalon) est large, et symbolise les actions à prendre contre les ennemis. 

Les femmes portent le tikuluak tanduak racek pour se couvrir la tête, assurant une fonction religieuse et esthétique. Les colliers gadang sont les bijoux traditionnels Minangkabau. Le baju kurung symbolise l'adhésion vestimentaire à la religion islamique. Quant au songket, il se porte jusqu'aux chevilles.

Les danseurs tiennent les assiettes dans les paumes de leurs mains. On peut entendre le cliquetis des assiettes qui s’entrechoquent ou celui des bagues des danseurs tapant sur les assiettes. 

 

Une danse codifiée, illustrant la vie quotidienne dans les rizières

Le mouvement pasambahan est généralement effectué au début de la danse, et est interprété par des danseurs masculins. Il symbolise une forme de gratitude envers Dieu. 

Le mouvement singanjuo, doux et gracieux, est exécuté par des danseuses. Il symbolise l’atmosphère fraîche et agréable du matin. 

Le mouvement mancurah s’effectue après que la terre a été labourée et que le riz est sur le point d'être planté.

Le mouvement themalunyah est le mouvement qui consiste à marcher dans les rizières. Cela vise à ameublir le sol.

Le mouvement bagaluik est un mouvement de rotation des assiettes de droite à gauche, formant de petits cercles devant la poitrine.

D’autres mouvements symbolisent l’enlèvement des graines, le ramassage du riz, le battage du riz…

 

 

 

Cette danse est accompagnée d'une combinaison d'instruments de musique talempong, un instrument à percussion typique de Minangkabau fabriqué à partir d'un mélange de cuivre et de laiton. Il existe trois types de talempong, à savoir le talempong mâle, le talempong femelle et le talempong pangawin.

Au début de la danse, le tempo de la musique est doux et régulier, puis petit à petit le rythme s’accélère et devient de plus en plus fort. 

A la fin de la danse, les assiettes sont généralement jetées au sol et les danseurs, dans une sorte de transe, dansent sur les assiettes brisées. 

Âmes sensibles s'abstenir !!!

 

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