Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un vendredi, une danse : le jaipong dans la région de Sunda à l'Ouest de Java

L’Indonésie possède de nombreuses danses typiques de chaque région. Aujourd’hui, intéressons-nous à la danse Jaipong, qui puise ses racines dans la région de Sunda, à l'Ouest de l'île de Java. Elle est apparue dans la région de Karawang dans les années 1960. Puis elle s’est développée dans la région de Bandung. 

JaiponganJaipongan
Credit @Gunawan Kartapranata
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 5 août 2024

 

Expression culturelle de l'Indonésie 

Haji Suanda, artiste de la région de Karawang, eu l’idée de conjuguer différentes danses indonésiennes telle que la danse Banjet, le Pencak Silat, la danse Ketuk Tilu, la danse Wayang Golek et la danse Pendet. 

Danse aux mouvements énergiques et simples, ils sont renforcés par l’utilisation de tambours, de gongs, de xylophones métalliques ou de gamelans. Gugum Gumbira, un artiste de Bandung, s’est imprégné de cette danse et en a réorganisé les mouvements pour ensuite l’appeler Jaipong. Fin des années 70, la danse Jaipong a connu un rapide développement due à l'évolution de la mise en scène et des accessoires utilisés par les danseurs.

C’est un mélange de danses traditionnelles sundanaises et d'influences modernes, caractérisé par ses mouvements dynamiques, ses rythmes rapides et son énergie contagieuse. 

La danse Jaipong est devenue une expression culturelle importante en Indonésie, célébrant l'identité et le patrimoine du peuple sundanais.

Tout comme les autres danses indonésiennes, les mouvements pratiqués par les danseurs ont une importance capitale. Ils sont exécutés de manière énergique et unique tout en restant d’une grande simplicité.

 

Explication de différents Gerakan, mouvements

Pendant le Gerakan Cingeus, le danseur bouge la tête et les parties de son corps avec souplesse. Il symbolise la flexibilité et la dextérité d'une femme à parcourir le chemin de la vie.

Le Gerakan Kaki, mouvement des pieds et des jambes, symbolise l’agilité et la nature adaptative des femmes sundanaises dans leur vie quotidienne.

Le Gerakan Meliuk est un mouvement de torsion exécuté par plusieurs danseurs au rythme de la musique. Il symbolise la nature flexible d'une femme sundanaise face aux problèmes de la vie.

Le Gerakan Ngagaleong met l’accent sur le mouvement des yeux des danseurs. Les femmes doivent être courageuses pour exprimer leurs opinions et être capables de bien communiquer.

Le Gerakan Variasi s’adapte au tempo de la musique, parfois lent, parfois s’accélérant, mettant le doigt sur le fait que la nature n’est pas ennuyeuse, et capable de s’adapter à la vie.


 

La danse se compose de 4 principaux actes

Durant le Bukaan ou ouverture, les danseurs marchent en rond, avec grâce, et jouent avec le foulard qu'ils portent autour du cou. 

Le Pencungan ou tricher, est un mouvement de danse au tempo rapide, accompagné de musique et de chants. Les mouvements sont enthousiastes et ont pour but d’attirer l’attention du public.

Le Ngala est un mouvement saccadé qui entraîne le danseur d’un point à un autre.

Enfin, le Mincit est le chapitre final et est composé de différentes variations de mouvements.

 

Les caractéristiques particulières de la danse Jaipong sont notamment le style Kalaran. On y retrouve l’humanisme, la gaieté, l’enthousiasme, l’érotisme, la simplicité et la spontanéité. Avec ses mouvements suggestifs, notamment des hanches, certains ont tenté d’interdire cette danse, la rendant encore plus populaire.

Les danseurs, souvent vêtus de costumes colorés et ornés, parlent avec les mains, les bras et les hanches pour raconter des histoires et exprimer des émotions. Les mouvements sont souvent syncopés avec la musique, créant une harmonie rythmique qui est à la fois hypnotique et excitante.

 

 

Lorsque la danse est interprétée par un seul danseur, on parle alors de Ibing pola. Un accompagnement d'instruments de musique sous forme de bourdonnement apporte une atmosphère joyeuse. Il n'est donc pas rare que les spectateurs dansent tout en regardant cette danse.

Les femmes occupent une place centrale dans cette danse. La danse Jaipong donne une image des femmes sundanaises d'aujourd'hui qui n'abandonnent jamais. Elle les montre énergiques, courageuses, amicales, coquettes, vives, indépendantes et responsables, mais toujours polies. 

Le message est sous-entendu : derrière la douceur et l'élégance des femmes sundanaises, il y a aussi une envie d'être soi et de s’affranchir du point de vue des autres.

La danse Jaipong est souvent interprétée dans des cérémonies importantes tels que les mariages, les festivals et les célébrations religieuses, renforçant le lien communautaire et le sentiment d'identité collective.


 

odyl Devaux Zeller
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 5 août 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions