Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un vendredi, une danse : le topeng, danse avec les masques de la région de Cirebon

La danse Topeng est une danse traditionnelle indonésienne originaire de Cirebon, à l'Ouest de Java. Sa particularité se manifeste par l’utilisation de masques, chaque masque ayant un rôle bien défini.

 ©2020 Merdeka.com ©2020 Merdeka.com
Les masques de la danse Topeng ©2020 Merdeka.com
Écrit par Odyl Devaux-Zeller
Publié le 3 juin 2024, mis à jour le 22 août 2024

 

La danse des masques

Cette danse trouve ses origines entre le Xe et le XIe siècle, pendant le royaume de Jenggala. Fait unique, cette danse est arrivée à Cirebon grâce aux artistes de rue.

Cette danse a largement été influencée par l'arrivée de l'Islam. En 1470, à l'époque de Sunan Gunung Jati, Cirebon devint le centre de la propagation de l'Islam. Sunan Gunung Jati se servira de la danse Topeng pour répendre la religion islamique.

Les Topeng, masques, peuvent être en plastique ou en bois sculpté. Ils représentent des visages humains, anonymes ou à l’effigie de personnages célèbres. Le masque est soit tenu par une ficèle attachée à l’arrière de la tête, soit le danseur mord une sorte de tampon en plastique fixé à l’intérieur du masque. Selon le masque porté par le danseur, les mouvements seront différents. 

On distingue 5 grandes familles de masques, chacun symbolisant une période spécifique de la vie.

Topeng Panji

Le danseur portant un masque Panji représente un bébé ou un nouveau-né. La danse est douce et fluide, avec une alternance de mouvements et de silences.  

Topeng Samba

C’est l’enfance. Les mouvements sont touchants, innocents tel un enfant qui découvre la vie.

Topeng Rumyang

Nous sommes dans l’adolescence. Le message que veut faire passer ce personnage est que les humains doivent faire le bien.

Topeng Tumenggung

Il représente un sage à l’image d’une personne vertueuse et ferme, vivant dans la justice de son prochain.

Topeng Kelana

Autant les précédents masques représentent des personnes bonnes, autant le masque Kelana représente une personne aux qualités maléfiques. Personnage antagoniste, colérique, le message qu’il veut faire passer suggère aux hommes d’essayer de trouver le bonheur en ayant une vie respectueuse.

 

 

Les costumes

La danse se fait au son du gamelan. Les costumes des danseurs sont très codifiés et sont composés de 14 éléments.

Baju Kurung Lengan Pendek, chemise au design ample, à manches courtes afin de ne pas cacher le mouvement des mains. Sans boutons ni col, de la dentelle à l’extrémité des manches. La couleur utilisée est principalement le rouge.

Mongkron, couvre-poitrine, généralement fait de tissu brodé ou de batik de couleur rouge. Il est réhaussé de dentelle dorée ou argentée. Certains sont carrés, d'autres triangulaires ou ronds selon la région d’origine du danseur.

Sampur, écharpe de couleur rouge, jaune ou verte, elle est portée autour du cou dont l’extrémité est attachée au majeur du danseur ce qui donne une certaine grâce aux mouvements. 

Celana Kurung Sepertiga est un pantalon ample. De couleur généralement rouge, l’ourlet est réhaussé de doré.

Kain Penutup, batik qui se met au-dessus du pantalon du danseur.

Sumping, grosses décorations dorées, accrochées aux oreilles et servant à rajouter de la fermeté aux mouvements du danseur.

Mahkota, couronne portée par un danseur. Généralement noire, réhaussée d’une broderie dorée.

Klupuk, bonnet couvrant la tête du danseur, il est noir et est utilisé avec de nombreux accessoires.

Anting, boucles d’oreille portées par les danseuses. Elles sont de couleurs vives comme le jaune, le vert ou le rouge, et symbolisent la joie et la gaieté.

Ikat Pinggang, ceinture qui permet de soutenir les vêtements mais aussi le Keris des danseurs.

Keris, élément indispensable au costume des danseurs de Topeng. Il sert uniquement de décoration et n’a aucune des autres fonctions qu’on lui confère habituellement.

Gelang Tangan, bracelets utilisés pour l’esthétisme. Ils sont en papier, métal ou tissu doré.

Gelang Kaki, bracelets fixés aux chevilles en métal ou tissu brodé de fil d’or

Ronce Bunga, chapelet de fleurs (généralement du jasmin) fixé à la couronne et donnant l’impression de grandes boucles d’oreille.


 

Le Topeng sert non seulement à divertir, mais aussi à éduquer, à transmettre des valeurs morales et à maintenir le lien avec les traditions ancestrales. Aujourd'hui, le Topeng continue d'évoluer, incorporant des éléments contemporains tout en respectant ses racines traditionnelles. 

Le Topeng est bien plus qu'une simple forme de théâtre ; il est une expression vivante de l'âme et de l'histoire de l'Indonésie.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions