A l’époque de la prohibition, un bar clandestin dans lequel on trouvait de l’alcool portait le nom de speakeasy. Aujourd’hui, nul besoin de se cacher mais certains bars, et notamment les bars à cocktails, aiment perpétuer les codes de ces institutions. Découvrez ces lieux où seuls les initiés peuvent entrer.


Qu’est ce qu’un speakeasy ?
L’origine du nom a deux explications, toutes deux plausibles. La première selon laquelle la consommation d’alcool faciliterait la discussion, la seconde car les patrons demandaient à leurs clients de parler doucement pour ne pas attirer l’attention.
Dans ces établissements on retrouve toujours les mêmes codes, une ambiance feutrée, un décor vintage, des cocktails raffinés et des serveurs habillés comme au temps de la prohibition.
Pour les trouver, il faut savoir repérer l’enseigne cachée, donner un mot de passe ou contacter le serveur qui viendra vous ouvrir. Nous ne donnerons volontairement pas les adresses de ces établissements, à vous de les dénicher pour vivre l'expérience jusqu’au bout.
À Jakarta, la scène des bars speakeasy a connu une croissance remarquable, offrant aux amateurs de cocktails des expériences uniques alliant ambiance feutrée et mixologie inventive. Voici une sélection de quelques-uns des speakeasies les plus notables de la capitale indonésienne.
A/A

A/A pour “Alchemist Anonymous” ou les alchimistes anonymes. Leur slogan “A sanctuary for those who know, anonymous to those who don’t” résume bien l’état d’esprit : un sanctuaire pour ceux qui savent, anonyme pour ceux qui ne savent pas. Le ton est donné.
En plein cœur de Gunawarman, caché derrière d’épais rideaux, le A/A sert des cocktails finement travaillés aux bases aromatiques de plantes et de fleurs. Chaque boisson prend le nom de son ingrédient phare comme “Pandan”, “Sauge” ou “Chrysanthème”.
L'intérieur chaleureux, agrémenté de bois et d'éclairages tamisés, est sublimé par des performances de jazz en live, créant une expérience raffinée pour les noctambules de Jakarta.
A l’étage, cachés sous l’enseigne A/O, des espaces peuvent être loués pour des événements professionnels ou privés. Les salles Kyoto, Stockholm et Brooklyn, d’une capacité de 10 à 15 personnes possèdent chacune leur propre ambiance. Parmi les services additionnels proposés : karaoké, playstation, mais aussi platines vinyles et barman privatif.
Bura Bura

Bien caché dans l’enceinte du complexe sportif Triboon, cette minuscule échoppe aux allures japonaises saura vous surprendre. S'inspirant de Shinjuku, un quartier de Tokyo connu pour ses petites ruelles et ses bars étroits, l’intérieur du Bura Bura ne possède qu’un bar en bois et quatre tabourets.
Le concept : on réserve pour deux heures et le barman vous propose un omakase, une expression japonaise qui signifie « je m'en remets à vous », et souvent utilisée pour les menus dégustation. L’ordre des cocktails et l'enchaînement des saveurs a toute son importance et vous pourrez ainsi apprécier vos boissons dans des conditions optimales. Les accords sont précis et très élaborés comme par exemple pour ce mélange de whisky, pandan et camomille.
Après cette dégustation, et pour laisser la place aux prochains clients, vous avez la possibilité de continuer la soirée à l’espace extérieur attenant qui accueille des groupes, DJ et des soirées à thème dans une ambiance plus proche du sport bar.
Koda

Niché à l’étage d’un immeuble de bureau, vous ne trouverez aucune indication à l'extérieur. Vous ne pourrez rentrer que si l’on vient vous faire ouvrir les portiques de sécurité du rez-de-chaussée. Vous devez donc réserver à l’avance pour recevoir l’ensemble des informations. Une fois à l’étage, au fond d’un long couloir, une des portes de sorties de secours s'avère être l’entrée du bar : vous entrez dans l’univers de Koda.
Derrière le bar, Yutaka Nakashima, un mixologue d’origine japonaise très réputé. Ici pas de carte ni de cocktails standards, le barman vous fait remplir un questionnaire afin de connaître vos goûts et vous préparer un cocktail totalement sur-mesure. Tout est personnalisable, la base d’alcool, la taille de la boisson, le goût dominant etc... Laissez-vous surprendre par l’interprétation de l’expert et ses cocktails à l’équilibre parfait.
No11 Jakarta

No11 Jakarta Jakarta est situé au rez-de-chaussée de la tour Sopo Del dans l'enceinte de Mega Kuningan. Le lieu se définit comme un refuge, loin de l'agitation, pour les businessmen du coin. En arrivant, rien ne laisse présager qu’il s’agit d’un bar, on ne voit qu’un vieux téléphone fixe rouge accroché au mur et une affiche. Un mot de passe qui change tous les mois vous sera communiqué en amont et vous permettra de pousser la porte secrète…

A l’intérieur, on se croirait dans un wagon d’autrefois, plus précisément le wagon “numéro 11”, où les voyageurs auraient décidé de faire une pause pour se restaurer et boire un verre. La cuisine est japonaise et l’endroit propose également une belle sélection de sakés et de cocktails.
Mr Hans Bar
Le Mr. Hans Bar est un nouveau speakeasy situé à Senopati. Il offre une ambiance cachée, luxueuse et intime, idéale pour des soirées détendues. Le bar est niché à l'intérieur de The Replay Senopati, ajoutant une touche d'exclusivité à l'expérience. Les visiteurs apprécient particulièrement son atmosphère chaleureuse et son décor élégant qui en font un lieu de choix.
En par
Situé sur la rue Suryo, En Par invite les amateurs de boissons à savourer des cocktails à base d'arak premium dans un speakeasy intime au design soigné. Le bar met en avant cet alcool traditionnel indonésien, offrant une expérience authentique et raffinée.
Ces établissements illustrent la diversité et la richesse de la scène speakeasy à Jakarta, offrant des expériences variées qui raviront tant les visiteurs en quête de découvertes nocturnes.

Sur le même sujet
