11 novembre, jour de l’armistice de la guerre de 14-18 est l’occasion de rappeler l’histoire et le rôle des Bleuets de France. La première guerre mondiale, par sa violence et sa durée, a fait plus de 10 millions de morts et laissé de nombreuses personnes lourdement handicapées, pour certaines ne pouvant plus travailler. Une mobilisation citoyenne se met alors en place pour aider ces soldats et leurs familles.
D’où vient le bleuet ?
C’est au sein de l’institution nationale des Invalides en 1925 que deux jeunes femmes, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt, créent un atelier de confection de bleuets en tissu afin d’occuper les soldats blessés. Ces bleuets seront vendus au profit des invalides de guerre.
Pourquoi le choix du bleuet ?
La couleur du bleuet symbolise l’uniforme bleu que portaient les jeunes soldats lorsqu’ils rejoignaient leurs ainés sur le champ de bataille. Le bleuet est aussi l'une des rares fleurs avec le coquelicot qui poussaient dans la boue des tranchées. Enfin, le bleu est la couleur de la France et la première couleur du drapeau tricolore.
Le bleuet aujourd’hui
Cent ans après sa création, la vocation du bleuet perdure, son champ d’action s’est élargi aux victimes de conflits, guerres, aux pupilles de la nation et aux victimes du terrorisme. Chaque année, des appels aux dons sont organisés le 8 mai et le 11 novembre.
Cette fleur incarne aujourd’hui les valeurs de respect, de paix et de tolérance chères à chacun.
Pour plus d’infos cliquer ici