J.-M. Wodon : « Avec ZappTax, la procédure de détaxe est simplifiée »

Par Zapptax | Publié le 14/05/2020 à 10:00 | Mis à jour le 06/11/2020 à 14:23
Picture - Jean-Marie

Leader du marché de la détaxe dématérialisée en Europe, l’application mobile ZappTax apporte une solution innovante, simple et économique à tous les expatriés qui souhaitent récupérer la TVA sur leurs achats réalisés en France. Jean-Marie Wodon, co-fondateur de ZappTax et expatrié en Chine, nous en dit plus sur cette alternative à la détaxe classique.

 

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous parler de la création de ZappTax ? Comment l’idée vous est-elle venue ?

 

Jean-Marie Wodon, co-fondateur de ZappTax : J’ai quitté la Belgique en 2013, où je travaillais comme consultant indépendant, pour m’expatrier en Chine avec ma famille.

Sur le plan professionnel, j’ai toujours aimé l’aventure, et j’ai donc arrêté mon activité de consultant à notre arrivée en Asie. J’ai commencé à faire quelques recherches sur le tourisme en Chine, qui avait déjà commencé à prendre beaucoup d’ampleur, et je me suis intéressé de plus en plus au secteur de la détaxe.

Comme j’ai une formation juridique, j’ai aussi décortiqué les aspects fiscaux et juridiques liés à la détaxe, et c’est comme ça qu’est venue l’idée de ZappTax.

Je me suis rendu compte du potentiel qu’il y avait, car la procédure était très peu digitalisée, et il n’y avait pas encore eu de réinvention des processus classiques de la détaxe. Puis, j’ai rencontré mon associé qui a un profil technique et nous avons décidé de lancer ZappTax en février 2017. 

 

Que représente le marché de la détaxe à l’échelle internationale ?

 

Le système de détaxe existe dans une centaine de pays, mais son point de départ est l’Union européenne, avec l’harmonisation de la TVA dans tous les pays membres il y a environ 35 ans. D’autres pays se sont ensuite inspirés de ce système pour mettre en place des mécanismes de détaxe relativement similaires à celui appliqué dans les 28 pays de l’UE.

Aujourd’hui, on estime au sein de l’UE que le nombre de voyageurs provenant de pays non membres de l’UE s’élève à plus de 100 millions par an. Ces 100 millions de personnes sont toutes éligibles à la détaxe (l’un des critères pour en bénéficier étant d’être résident hors de l’UE). 

On constate pourtant que seulement 20 millions de ces voyageurs ont recours à la détaxe, ce qui représente moins de 20% d’entre eux.

 

Selon vous, pourquoi les expatriés sont-ils si peu nombreux à utiliser la détaxe classique ?

 

Beaucoup de gens ne connaissent tout simplement pas cette option, ou bien en ont juste vaguement entendu parler mais ne savent pas comment ça marche. Très souvent, ils trouvent la procédure trop fastidieuse, pour récupérer seulement quelques dizaines d’euros. 

Une autre limitation de la procédure classique est que tous les commerces n’offrent pas la possibilité de détaxer les achats. D’après nos estimations, seulement 10% des commerces en France la proposent, et il s’agit surtout de boutiques de luxe et de grands magasins, à Paris notamment. 

 

Quels sont les avantages de ZappTax par rapport à la détaxe classique pour les expatriés français ?

 

Tout d’abord, ZappTax fonctionne dans tous les commerces en France, ce qui est très important pour l’expatrié. En effet, la plupart des expatriés ne vont pas réaliser leurs achats dans les grands magasins touristiques ou dans les boutiques de luxe mais vont plutôt avoir tendance à acheter des produits introuvables dans leur pays de résidence (articles de pharmacie, vêtements pour enfants, matériel électronique, produits d’hygiène, etc.).

De plus, avec la détaxe classique, il faut acheter un minimum de 175 € d’articles par commerce pour pouvoir récupérer la TVA. Avec ZappTax, nous consolidons ces achats. Le minimum est donc de 175 € pour la totalité des achats consolidés. Cela permet de récupérer la TVA sur les petits achats, ce qui est impossible avec la détaxe classique. 

Le troisième avantage, c’est que tout est digitalisé et centralisé sur une même application mobile, et avec un seul interlocuteur, ce qui est beaucoup plus facile pour l’utilisateur. 

Le voyageur bénéficie aussi d’un taux de remboursement en moyenne 15% plus élevé qu’avec les opérateurs de détaxe classique.

Nous avons aussi mis en place une échelle de remboursement progressive : plus l’expatrié dépense, plus les achats sont consolidés, et plus le pourcentage de remboursement sera élevé. Alors qu’avec la détaxe classique, le pourcentage sera le même, quel que soit le montant des achats.

 Par ailleurs, nous effectuons les remboursements très rapidement. Une fois le bordereau validé, nous sommes avertis par les systèmes informatiques des douanes en temps réel, et nous pouvons procéder au remboursement de la TVA dans les 24 heures. Avec la détaxe classique, c’est beaucoup plus long (il faut compter une ou deux semaines, parfois trois semaines…). 

Nous proposons également un service client 24/7 (grâce à la présence de nos équipes en Chine et en Belgique), très réactif, et joignable par Chat et par téléphone. On accompagne donc le voyageur durant l’intégralité de son processus de détaxe. 

 

La procédure de détaxe est fluidifiée, centralisée et simplifiée, et l’expatrié peut économiser plusieurs centaines d’euros par an en utilisant ZappTax.

 

ZappTax fonctionne aussi pour tous les achats réalisés en ligne, ce qui permet à l’expatrié français de commander ses articles sur internet (même avant d’avoir mis le pied sur le sol français), de se faire livrer à une adresse en France (ami, famille…), et ainsi de récupérer et de détaxer ses achats lors de son prochain passage dans l’Hexagone. 

 

Quels sont vos projets futurs pour ZappTax ?

 

ZappTax est déjà présent dans quatre pays et prévoit de s’étendre à de nouvelles destinations, telles que l’Italie et l’Allemagne très prochainement. Nous allons aussi sortir une nouvelle version de l’application cet été, plus user friendly et plus fluide à l’utilisation. 

Nous allons aussi éditer pour cet été une version française de l’application mobile, car nous avons eu de nombreuses demandes en ce sens. Nous sommes une startup franco-belge après tout !

 

Pour en savoir plus sur l'application ZappTax, allez faire un tour sur leur site internet.

zapptax

Zapptax

L'application pour détaxer tous ses achats depuis son mobile
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale