Ce samedi 26 mars, une mine marine* détectée dans le nord du Bosphore a provoqué l’arrêt du trafic dans le détroit pendant plusieurs heures.
What appears like a stray naval mine drifts into the Bosphorus from the Black Sea.
— Ragıp Soylu (@ragipsoylu) March 26, 2022
pic.twitter.com/4J0Y5s2Z6J
Samedi dans la matinée, c'est un navire marchand qui aurait donné l’alerte aux autorités turques, indiquant qu'une mine marine flottait au large de Rumelifeneri.
Une mine marine dans le Bosphore
La mine (contenant 30 kg d’explosif) a rapidement été désactivée par le commandement de défense sous-marine (SAS), et après avoir été suspendu pendant près de 4 heures, le trafic maritime a pu reprendre, comme indiqué par le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, dans une conférence de presse.
Millî Savunma Bakanı Hulusi Akar, İstanbul Boğazı açıklarında bulunan mayına ilişkin, “İnceleme sonucunda eski tip olduğu belirlenen mayın, SAS timimiz tarafından etkisiz hâle getirildi.” dedi.https://t.co/mK5KflD3T1 pic.twitter.com/pnOz9pNbWV
— T.C. Millî Savunma Bakanlığı (@tcsavunma) March 26, 2022
La mine pourrait avoir dérivé, après s'être détachée de câbles près de ports ukrainiens, en raison de tempêtes.
Pêche interdite entre la Bulgarie et Kefken
Samedi dans l’après-midi, le ministère turc de l’Agriculture et des Forêts a publié un communiqué interdisant la pêche entre la Bulgarie et Kefken (nord de Kocaeli, bord de la mer Noire), jusqu’à nouvel ordre.
Samedi dans la soirée, une deuxième mine a été détectée au large du village de Garipçe (Sariyer).
________________
(*) Une mine marine ou mine sous-marine est une charge explosive placée en surface, entre deux eaux ou au fond de la mer, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un navire de surface ou un sous-marin passe à proximité (et a fortiori au contact). (Source Wikipédia)