Depuis le début de 2012, plus de huit millions de touristes ont arpenté les rues d'Istanbul pendant leurs vacances. Selon le département du Tourisme et de la Culture de la ville, ce chiffre est en augmentation de 15,7% par rapport à l'année précédente. Le plus grand nombre de touristes a sans surprise été enregistré en juillet, avec 966.337 de visiteurs. Pour s'y rendre, les touristes prennent de plus en plus souvent la voie des airs : le nombre d'arrivées dans les aéroports a augmenté de 17%, au détriment de la voie maritime, au port de Karaköy.
Les Allemands sont toujours les plus nombreux à venir découvrir Istanbul : ils représentent 11,6% des touristes. Ils sont suivis par les Russes, eux-mêmes talonnés de près par les Américains, les Britanniques, les Français, les Italiens et les Iraniens.
Toutefois, le chiffre le plus significatif publié par le département du Tourisme et de la Culture est celui des touristes en provenance des pays arabes : en 2012, leur nombre a augmenté de 54%. Le record est détenu par les Libyens, avec une progression considérable de 554%.
Marlène Alibert (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 9 novembre 2012
