Plus haute et ancienne tour d’Istanbul (érigée par les Gênois au 14ème siècle), la Tour de Galata est bien connue des touristes pour le panorama à 360° qu’elle offre sur la ville.
Mais elle accueille également de nombreux martinets qui viennent s’y reproduire...
Les travaux de rénovation extérieure de la tour, qui ont démarré il y a quelques jours, ont dû être stoppés ; en effet, suite à plusieurs messages de protestation et d’alerte d’associations, le Ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a prévenu par un tweet : "Nous ne pouvons rester insensibles au sort des oiseaux pendant les travaux de la Tour de Galata ; faisons une pause pour leur permettre de nicher tranquillement". Le Ministre a ajouté qu’il y aurait "une section spéciale pour les oiseaux de Galata au musée". La tour de neuf étages sera effectivement convertie en musée.
En mai dernier, l'administration de la Tour de Galata avait fait l’objet d’un transfert de la municipalité métropolitaine d’Istanbul (IBB) à la Direction générale des Fondations, qui dépend du Ministère de la Culture et du Tourisme, entraînant nombre de réticences.
Ce changement de statut s’inscrit dans un projet plus large, qui prévoit un itinéraire culturel allant de Galataport jusqu’au centre culturel Atatürk, projet baptisé « Route culturelle de Beyoglu ».