Jeudi 29 juillet 2021

COVID-19 en Turquie : poursuite de la "normalisation progressive" en juin

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 31/05/2021 à 19:29 | Mis à jour le 01/06/2021 à 05:35
Restaurant en extérieur pendant la pandémie de Covid-19

À l’issue de son Conseil des ministres ce lundi 31 mai, le président Erdoğan a annoncé des mesures très attendues ; un pas de plus dans le plan de "normalisation progressive".

Les restaurants pourront-ils rouvrir ? Le couvre-feu sera-t-il levé ? Depuis deux semaines, ces questions étaient sur toutes les lèvres en Turquie. Le président turc a, très brièvement, fait les annonces suivantes (qui entreront en vigueur à compter du 1er juin) : 

- Les couvre-feux se poursuivront en semaine entre 22h00 et 5h00 du matin. Un confinement total sera en application le dimanche (du samedi 22h00 au lundi 5h00) ; 

- Les restaurants et les cafés pourront ouvrir à la clientèle entre 7h00 et 21h00. Les livraisons à domicile pourront se poursuivre jusqu’à minuit ; 

- Les clubs de sport, parcs d’attractions, etc. pourront ouvrir (à l'exception du dimanche) ; 

- Les mariages (et autres célébrations) pourront se tenir.

Une circulaire du ministère de l’Intérieur turc datée du 1er juin précise ces mesures. Elle prévoit, notamment, la réouverture des cinémas (à 50% de leur capacité), la nécessité pour les cafés/restaurants de maintenir une distance de 2 mètres entre chaque table, et 60 cm entre chaque chaise (avec une limitation à trois clients en extérieur à la même table, deux en intérieur). Par ailleurs, la circulaire prévoit le maintien de la fermeture des piscines, saunas, hammams etc.

Si le président turc n’a rien précisé sur l’ouverture des écoles, le ministre de l'Éducation, Ziya Selçuk, a annoncé sur Twitter lundi soir que les écoles primaires rouvriraient en présentiel à partir du 1er juin, à raison de deux jours par semaine. À compter du lundi 7 juin, les classes de collège et lycée reprendront en présentiel, également à raison de deux jours par semaine. L'année scolaire se terminera le 2 juillet.

Les universités devraient rouvrir le 13 septembre.

Ce lundi 31 mai, sur les dernières 24 heures, la Turquie rapportait 6 493 nouveaux cas de COVID-19, et 122 décès.

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir