Vendredi 14 mai 2021
Istanbul
Istanbul

COVID-19 en Turquie : un durcissement des mesures pour avril-mai

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/03/2021 à 21:45 | Mis à jour le 30/03/2021 à 20:10
Photo : @Noémie Deveaux
COVID-19 en Turquie restrictions avril mai 2021

Ce lundi 29 mars, suite à son Conseil des ministres, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé de nouvelles restrictions concernant notamment les confinements pendant le week-end et la situation des cafés/restaurants. 

Alors que selon la nouvelle carte des contaminations, 58 provinces se trouvent en zone rouge (risque très élevé), dont Ankara, Istanbul et Izmir, le président turc a annoncé de nouvelles mesures de restrictions, et ce, quatre semaines après des annonces de "relâchement" ("normalisation contrôlée").  

 

carte Turquie Covid 19 contamination

Carte présentant le taux de contamination dans les différentes provinces de Turquie, au 29 mars 2021 (classification : bleu, "faible" ; jaune, "moyen" ; orange, "élevé" ; rouge, "très élevé")

 

. Retour du couvre-feu le samedi : à compter de cette semaine, un couvre-feu sera imposé le samedi et le dimanche dans toutes les provinces qui se situent en zone rouge (Ankara, Istanbul, Izmir) ;

. Situation des cafés/restaurants jusqu’au Ramadan : même en zone "rouge", ils resteront ouverts en semaine (restauration à emporter et livraisons à domicile le week-end) entre 7h00 et 19h00, avec 50% de leur capacité (comme c’est le cas actuellement), et ce, jusqu'au début du Ramadan ;

. Cafés/restaurants pendant le Ramadan : tous les cafés/restaurants seront fermés, la restauration à emporter et les livraisons à domicile demeureront possibles ;

. Week-ends confinés pendant le Ramadan : durant les week-ends du mois du Ramadan, un couvre-feu national sera en vigueur ;

. Le couvre-feu national déjà en place de 21h00 à 5h00 en semaine continuera d’être appliqué.

Ces mesures sont détaillées dans une circulaire du ministère de l’Intérieur, publiée le 29 mars tard dans la soirée, suite aux annonces du président turc.

La circulaire prévoit notamment que pendant le couvre-feu du week-end, les supermarchés, épiceries, boulangeries, boucheries seront ouverts (et pourront effectuer des livraisons) entre 10h00 et 17h00. Les restaurants pourront livrer entre 10h00 et 20h00.

Le Ramadan, qui commencera le 13 avril, se terminera le 12 mai ; le Ramazan bayrami (vacances turques) durera du jeudi 13 au samedi 15 mai.

Le 29 mars 2021, le bilan quotidien du pays fait état de 32 404 cas, et de 154 décès. Depuis le début de la pandémie, le 11 mars 2020, ce sont officiellement, au total, 3 240 577 cas d’infection à la COVID-19 qui ont été rapportés, et 31 230 décès.

À ce jour, plus de 8,5 millions de personnes sont vaccinées en Turquie. Ce week-end, les autorités sanitaires turques ont annoncé la mise en place de la vaccination pour les personnes âgées de 60 ans.

Pour suivre en direct la carte des vaccinations en Turquie : cliquer ICI 

 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Istanbul

MICRO-TROTTOIR

Turquie : résidents confinés, touristes "libres"

Un sentiment d’injustice émerge de la population vis-à-vis d’une politique touristique qui ne fait pas sens pour tout le monde. Quand certains pays ferment leurs frontières et "déconfinent"...