Le port de Moda, un havre de paix dans l’arrondissement animé de Kadıköy

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 08/09/2022 à 19:00 | Mis à jour le 09/09/2022 à 08:46
port de Moda Kadıköy Istanbul

Le port historique de Moda représente un des symboles de Kadiköy, centre névralgique de la rive asiatique d’Istanbul. Cette jetée, au bout de laquelle se situe une ravissante bâtisse du début du XXème siècle, a rouvert ses portes en août, proposant aux visiteurs un nouveau lieu de rencontre et de culture. 

 

port de moda Istanbul

 

Conçu par l'architecte Vedat Tek (1863-1942), le port de Moda, de style néo-classique, a été construit entre 1916 et 1919, bien qu’une inscription écrite en ottoman : ‘Moda 1335’ y figure, comme on peut le lire à l’entrée du bâtiment.

Utilisé comme port, le bâtiment a été sévèrement endommagé par une forte tempête en 1937. Fermé un temps, le port avait finalement repris ses opérations en 1964 après quelques rénovations, avant d’interrompre de nouveau son activité dans les années 1980 en raison de la baisse de fréquentation. 

Abritant des clubs de sports nautiques, le port a ensuite été utilisé comme café-restaurant, avant d’être rénové en 2021 pour devenir aujourd'hui à la fois un espace culturel et convivial. Il est également prévu que les bateaux puissent de nouveau y accoster à l’avenir. 

 

port de Moda Istanbul

 

Un café et une bibliothèque au cœur de Kadıköy 

Rénové par la mairie d’Istanbul (IBB Miras), le port de Moda a rouvert le 19 août 2022 ; faisant désormais office de café et bibliothèque, sur une superficie de 250 m2, avec une capacité d’accueil de 87 personnes, et un fond de 9 000 ouvrages.

 

port de Moda Istanbul

 

Au rez-de-chaussé se situe le café, avec une terrasse tournée vers la marina de Kalamış. Au premier étage, la bibliothèque propose des ouvrages principalement en turc, même si on y trouve aussi quelques références en anglais.

 

port de Moda Istanbul
Le café du port de Moda

 

port de Moda Istanbul
La bibliothèque du port de Moda

 

L’entrée est libre. Il est possible d’y emprunter gratuitement 3 livres par mois (sous réserve d'obtenir une carte d’abonnement).

Pour profiter au maximum de l’ambiance calme et studieuse, il est recommandé de se rendre au port de Moda plutôt en semaine et le matin.

 

port de Moda Istanbul

 

Face à la mer de Marmara, ce lieu constitue, sans aucun doute, un spot idéal pour télé travailler ! 

> Infos pratiques :

Adresse : Caferağa, Moda Cd. No:175, 34710 Kadıköy/İstanbul

Ouvert tous les jours : le café, de 8h à 22h ; la bibliothèque, de 10h à 22h 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale