Dimanche 19 septembre 2021

Le Müze Gazhane, ancienne usine transformée en lieu d’art et de culture

Par Aliette Dumont Saint Priest | Publié le 21/07/2021 à 03:00 | Mis à jour le 21/07/2021 à 12:20
Photo : Le Müze Gazhane à Istanbul
Müze Gazhane Kadıköy à Istanbul

"Nous venons d’achever la restauration de l’ancienne usine à gaz de Hasanpaşa [un quartier de Kadıköy], un patrimoine industriel vieux de 130 ans. Cette zone de 32 000 mètres carrés servira aux habitants d’Istanbul en tant qu’espaces culturel, artistique, scientifique et événementiel. Bonne chance à notre ville."

Voilà les mots que nous pouvons lire sur le compte twitter officiel d’Ekrem İmamoğlu, maire d’Istanbul et l’un des principaux représentants du CHP, parti d’opposition au pouvoir turc. Présent lors de la cérémonie d’inauguration du lieu, il s’est mêlé à la population stambouliote à l’occasion de la renaissance de ce qui a été pendant trois décennies une ancienne usine à gaz à l’abandon.

Restauration d’un lieu historique

Hasanpaşa Gazhanesi, l’usine à gaz située dans le quartier de Hasanpaşa à Kadıköy, rive asiatique, a été fondée en 1891 pour répondre aux besoins en gaz de la rive anatolienne d’Istanbul. Composée de deux énormes réservoirs à gaz, de nombreux bâtiments industriels, en plein cœur d’un quartier dynamique de la ville, elle a pourtant fermé ses portes en 1993 lorsque le gaz dit naturel a remplacé le gaz produit avec du charbon dans les foyers stambouliotes.

 

Le müze Gazhane Istanbul Kadiköy
Anciens réservoirs à gaz reconvertis en salles d’exposition dans le Müze Gazhane

 

Plutôt que d’être remplacé par des tours d’habitation ou des parkings bétonnés, ce site historique, symbole de l’industrie ottomane du siècle dernier, peut se targuer de connaître un nouveau souffle. Le projet a connu de nombreux sursauts mais c’est cet été, le 9 juillet 2021, qu’il finit par rouvrir ses portes en tant que centre culturel.

L’ancienne usine rassemble dorénavant un “musée du climat”, un “musée de la bande dessinée”, un centre des sciences, un espace d’exposition, des théâtres, une bibliothèque, un espace de jeux et d’activités, des cafés et des restaurants.

Une régénération urbaine réussie

Le müze Gazhane Istanbul Kadiköy
Au Müze Gazhane 

 

Le projet est ambitieux et, il faut le dire, très réussi. Les bâtiments historiques ont été rénovés dans le respect de leur forme d’origine ; certains investis pour les salles d’expositions, quand d’autres ont juste été conservés pour leur aspect esthétique. Le tout donne un ensemble urbain extrêmement moderne, accueillant, que l’on pourrait retrouver dans bien d’autres grandes villes globalisées. C’est presque un cadeau pour la population stambouliote, mené conjointement par la municipalité d’Istanbul, celle de Kadıköy et la Chambre des Architectes d’Istanbul.

Non seulement le site se veut un lieu de rencontres et d’interactions sociales pour les habitants du quartier, mais il revêt également l’ambition d’être un projet urbain conscient des problématiques contemporaines. C’est la raison pour laquelle, par exemple, on y retrouve un musée du climat ainsi qu’un espace de pédagogie expliquant les enjeux du “Kanal Istanbul”. Pour rappel, ce canal, censé joindre la mer noire à la mer de Marmara sur une cinquantaine de kilomètres, est l’un des grands projets du président turc Erdoğan. Vanté par le président et son parti, l’AKP, comme une prouesse de développement qui apportera de bonnes retombées économiques pour le pays, beaucoup contestent le désastre environnemental et économique que cela représentera.

 

Le müze Gazhane Istanbul Kadiköy
Au Müze Gazhane 

 

Müze Gazhane est ouvert tous les jours de la semaine, situé dans la rue “Pusula Sokak”, quartier d’Hasanpaşa à Kadıköy.

Aliette Dumont Saint Priest

Aliette Dumont Saint Priest

Venue étudier pour un semestre, Aliette a prolongé son séjour à Istanbul pour en découvrir plus sur ses rues et ses quartiers, et y approfondir sa passion pour l’urbanisme, l’architecture et le design...
0 Commentaire (s) Réagir