Sosyal tesisleri : des restaurants agréables et bon marché à Istanbul

Par Audrey Cremer | Publié le 22/06/2022 à 19:00 | Mis à jour le 23/06/2022 à 23:42
Photo : Vue sur le Bosphore depuis le sosyal tesisi de Cihangir (rive européenne)
Vue sur le Bosphore depuis le sosyal tesisi de Cihangir (rive européenne)

La municipalité d’Istanbul met à disposition des habitants, comme des touristes, 18 restaurants appelés "Sosyal tesisleri" (ou "établissements sociaux"), à des prix défiant toute concurrence. Ces établissements, situés à des endroits stratégiques de la ville, ont pour vocation d'améliorer le confort des Stambouliotes.

Petit déjeuner (kahvaltı) royal, spécialités turques, organisation d’événements… avec des vues et des emplacements imprenables ? C’est le pari relevé par la mairie d’Istanbul. La municipalité a ouvert, dès 1994, des établissements dédiés aux Stambouliotes, afin qu’ils puissent manger des produits de qualité et approuvés par l’Institut turc de normalisation (TSE). Ce ne sont pas moins de 18 restaurants qui sont ainsi éparpillés dans toute la métropole. De Florya à Arnavutköy, de Beykoz à Çamlıca, en passant par Cihangir ou Fethipaşa, chaque lieu propose un paysage différent.

 

 sosyal tesisleri cihangir
Le sosyal tesisi de Cihangir

 

Vue depuis sosyal tesisleri de cihangir
Vue depuis le sosyal tesisi de Cihangir

 

sosyal tesisleri Arnavutköy
Le sosyal tesisi d'Arnavutköy (Beşiktaş)

 

Le Sosyal tesisleri Arnavutköy (Beşiktaş)
Le sosyal tesisi d'Arnavutköy (Beşiktaş)

 

Le Sosyal tesisleri fetihpasa (Usküdar)
Vue depuis le sosyal tesisi de Fethipaşa (Üsküdar)

 

Des prix abordables

Avec vue sur le Bosphore ou sur la végétation de la ville (voire les deux !), l’objectif est d'offrir des repas à des prix abordables, afin que les Stambouliotes puissent bien manger sans se ruiner. Petit déjeuner, déjeuner, dîner ou un simple petit rafraichissement peuvent être pris sur place, en famille ou entre amis. La municipalité a récemment mis en place des petits-déjeuners complets le week-end, pour ceux qui ne prennent pas le temps de bien manger en semaine !

Il faudra néanmoins s’armer de patience pour profiter d’un repas dans les très prisés Sosyal tesisleri, ou s’y rendre tôt, car aucune réservation n’est possible.

Pour ceux qui aimeraient profiter, le temps d’un événement, de l’emplacement et de la vue qu’offrent ces restaurants, la mairie donne l’opportunité de réserver un établissement. À l'occasion d'un mariage, un anniversaire ou une simple réception, il est possible de profiter des services des sosyal tesisleri et de menus spécifiques adaptés… et ce, toujours à des prix extrêmement intéressants. Mais seuls les établissements de Beykoz, Avcılar, Çırpıcı et Florya sont accessibles pour ces événements privés. Un peu plus loin donc, du cœur de la ville, mais plus "nature".

 

> Plus d'informations sur les Sosyal tesisleri d’Istanbul en cliquant ICI (anglais et turc)

Audrey Cremer

Audrey Cremer

Étudiante en école de journalisme à Nice, passionnée de géopolitique et de la région du Moyen-Orient, Audrey partage sa découverte d'Istanbul pendant son stage dans notre édition
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale