Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Turquie rapatrie ses ressortissants de l'étranger

rapatriement aéroport Turcs de l'étrangerrapatriement aéroport Turcs de l'étranger
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 20 avril 2020, mis à jour le 27 avril 2020

En plein milieu de la pandémie de Covid-19, ce week-end, près de 1800 personnes ont été rapatriées depuis l’étranger (notamment du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Pologne, d'Ukraine, du Koweït et du Kazakhstan), comme déclaré sur Twitter par Yavuz Selim Kıran, le vice-ministre des Affaires étrangères. 

Le vice-président turc, Fuat Oktay, a pour sa part annoncé qu’une opération d’envergure avait été amorcée, sur les instructions du président de la République, Recep Tayyip Erdogan, pour qu’environ 25.000 ressortissants turcs venant de l’étranger puissent passer le mois de ramadan (qui commencera le 24 avril) en Turquie avec leur famille. 

Lundi 20 avril, la compagnie Turkish Airlines a annoncé opérer 195 vols du 20 au 28 avril, afin de rapatrier les ressortissants turcs de l'étranger venant de 59 pays, y voyant une "responsabilité nationale", afin que les citoyens en question puissent rejoindre leur famille pour le "mois sacré".

Le 25 avril, le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a tweeté que plus de 60 000 ressortissants turcs de l"étranger avaient été rapatriés en Turquie, et qu'environ 20 000 étrangers de Turquie avaient pu retourner dans leur pays. 

 

 

Flash infos