La municipalité d’Istanbul a présenté les modèles de véhicules qui ont vocation à remplacer, sur les îles aux Princes, les fameux faytons ("phaéton"), calèches que l’on comptait en nombre jusqu’à fin 2019. Celles-ci ont été récemment interdites en raison d’une maladie due à la bactérie de la morve, qui sévissait chez les chevaux.
Deux types de véhicules électriques ont été achetés par la municipalité ; ils seront mis en service avant l’ouverture de la saison estivale.
60 véhicules, deux modèles
Les véhicules seront exploités par l'IETT, la régie des transports d’Istanbul. Pour les habitants des îles qui nécessitent de se déplacer en transport public, 40 véhicules de 13 places sont prévus. De plus, 20 véhicules plus petits de 4 places seront proposés pour des trajets de la vie quotidienne, pour les habitants comme pour les visiteurs, pour des déplacements individuels ou en petit nombre.
Le but de la municipalité est d’offrir aux administrés, ainsi qu’aux visiteurs, des véhicules adaptés à la structure naturelle des îles, respectueux de l’environnement, silencieux, et en nombre restreint, afin de ne pas créer trop de circulation.
Les nouveaux véhicules sont adaptés aux personnes handicapées.
Les prix du transport seront annoncés très prochainement par l’UKOME (Centre de coordination des transports).
Que sont devenus les faytons ?
La mairie d’Istanbul a déclaré avoir acheté les chevaux 4 000TL pièce ; et les plaques des faytoncus (exploiteurs de faytons) pour 300 000TL pièce (en guise de dédommagement).
D’autre part, en janvier dernier, la mairie a nettoyé et désinfecté toutes les installations qui avaient accueilli les chevaux malades.
Les traitements auxquels faisaient face les chevaux sur les îles aux Princes étaient régulièrement l’objet de fortes critiques de la part des associations de protection des animaux.