Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EVADEZ-VOUS ! - Une journée aux Iles des Princes

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 14 février 2012, mis à jour le 28 juillet 2016

Profitez des belles journées ensoleillées d'hiver pour partir vous ressourcer aux îles aux Princes. Tout commence par le vapur pris à Kabata? ou à Kadiköy, qui vous mènera en deux heures aux Adalar dans la Mer de Marmara, à 20 kilomètres au Sud-Est d'Istanbul

 


L'archipel est composé de neuf îles mais seulement cinq d'entre elles sont habitées. Leur nom vient de l'époque byzantine, puisqu'à l'époque, les îles étaient utilisées comme lieu de détention à ceux qui étaient chassés par la cour ottomane, mais aussi comme lieu de villégiature pour les princes. En outre, de nombreuses communautés religieuses y trouvèrent refuge. Un service de ferries entre la grande ville et ce havre de paix fût installé dès la seconde moitié du 19ème siècle, ce qui conduisit à la création de stations balnéaires sur les différentes îles, fréquentées par les familles aisées grecques, juives et arméniennes. D'ailleurs, la société française Wagons-Lits y avait son propre hôtel sur la plus grande île appelée Büyük Ada.

Promenade en vélo au milieu des pins, sur une île sans voitures... Un pur bonheur (photo GS)

Aujourd'hui, l'archipel est très prisé par les Turcs, pendant les vacances et les week-ends du fait de sa proximité avec Istanbul. Mais l'hiver reste une saison propice à la découverte de cet archipel loin de la bruyante Istanbul. Nous vous conseillons d'aller sur la plus grande île, soit le dernier arrêt en vapur. C'est la plus vaste mais aussi la plus célèbre ! D'ailleurs, les voitures y sont interdites et on circule donc en calèche, en bicyclette ou encore à pied. Louer vélos & tandems pour la journée vous permet de faire le tour de l'île en contemplant le bleu intense de la mer de Marmara, ainsi que la végétation méditerranéenne. Une belle excursion loin de la tumultueuse Istanbul mais pourtant qu'à 20 kilomètres, en revanche, ceux qui ne supportent pas l'odeur du crottin de cheval, il vaut mieux s'abstenir, car sur l'île, le cheval est roi !

Gabrielle Steiblen (www.lepetitjournal.com/istanbul) mardi 14 février 2012

Vous pouvez lire un autre article paru en juillet 2011 sur l'île de Burgaz Ada en cliquant ici.

Evadez-vous en photos, regardez notre diaporama !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 14 février 2012, mis à jour le 28 juillet 2016

Flash infos