Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FIN DE L’EMBARGO – Les bovins français sont de retour en Turquie

FIN DE L’EMBARGO – Les bovins français sont de retour en TurquieFIN DE L’EMBARGO – Les bovins français sont de retour en Turquie
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 14 novembre 2017, mis à jour le 14 novembre 2017

Interdits en Turquie depuis deux ans, les bovins vifs français sont de nouveau autorisés à entrer sur le marché turc, a fait savoir lundi le ministre français de l’Agriculture dans un communiqué, citant “deux années de négociations entre les services vétérinaires français et turcs". Les exportations vont donc pouvoir reprendre, sous de strictes conditions : "zone d'exclusion autour des foyers de FCO, vaccination et dépistage préalables des bovins exportés, protection des animaux vis-à-vis des insectes vecteurs", énumère le communiqué du ministère.

En septembre 2015, la Turquie avait imposé un embargo sine die sur les importations de bovins français après la détection en France du sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons (culicoides) aux ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. Deux sérotypes du virus (le numéro 8 et, tout récemment, le numéro 4) sévissent en France continentale. Cette maladie est strictement animale et n'a aucune incidence sur la sécurité sanitaire des denrées (viande, lait, etc), ajoute le communiqué.

Istanbul (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 15 novembre 2017 

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

 

 

Flash infos