Le 23 avril est célébré en Turquie comme la journée de la souveraineté nationale et de l’enfance (Ulusal Egemenlik ve çocuk Bayramı).
Cette fête est commémorée en référence à la réunion pour la première fois, le 23 avril 1920, de la Grande Assemblée nationale turque (TBMM) ; celle-ci s'était retrouvée à Ankara pour mettre en place le projet de la république de Turquie.
Mustafa Kemal Atatürk avait alors proposé que les enfants prennent le pouvoir le temps d’une journée. Ce jour est devenu férié à sa demande, et est célébré depuis 1929. Atatürk dédiera d’ailleurs ce jour aux enfants du monde entier. Il s’agit, dans le monde, de l’unique fête nationale de l’enfant !
Traditionnellement, dans toute la Turquie, des festivités sont organisées, au cours desquelles un enfant prend la place du Président de la république (du Premier ministre, ou d'un maire) pour faire un discours devant un "conseil" constitué d'autres enfants.
Portée internationale depuis 1979
Depuis 1979, la chaîne publique TRT organise en Turquie chaque année le 23 avril, un grand festival qui réunit des enfants d’environ 40 pays (en fonction des années) ; c’est ainsi l’occasion de donner à cette journée une reconnaissance internationale. Ce festival a eu lieu à Ankara de 1979 à 2000, puis, dans différentes villes turques après 2000 (Bursa, Izmir, Konya etc.).
Ce mardi matin, une cérémonie doit également se tenir à l'Anıtkabir (mausolée d'Atatürk) à Ankara.
Iyi bayramlar, çocuklar!