Samedi 6 mars 2021
Istanbul
Istanbul

Cuisine turque : le traditionnel aşure

Par Sevim Gökyıldız | Publié le 09/10/2020 à 03:10 | Mis à jour le 04/12/2020 à 01:33
Cuisine turque : le traditionnel aşure

Extrêmement populaire en Turquie, l’Ashura (Aşure en turc) est un mets très convivial. C'est un dessert traditionnel consistant en un mélange de graines, de fruits secs et de fruits frais. Il est surtout préparé pendant le mois de Mouharram, qui est le premier mois du calendrier musulman, le dixième jour de ce mois étant "le jour de ashoura". Pour le chiisme, ce jour marque l’anniversaire de la mort de Hussain Ibn Ali (Hüseyin), un leader révolutionnaire du 7ème siècle tué dans la bataille de Karbala.

Ce dessert est aussi connu sous le nom de "Pudding de Noé".

Selon la légende cette préparation remonterait au déluge biblique. Noé, avant de retrouver la terre ferme sur le mont Ararat, décida de réunir tous les ingrédients qu’il avait en sa possession sur l’Arche, et de confectionner un mets atypique. Ainsi il maria le blé aux pois chiches, aux haricots blancs, aux raisins, aux abricots, aux figues. La préparation de l’Ashoura peut varier selon les communautés qui perpétuent la tradition.

Par exemple en Grèce, ce dessert est préparé suite à un décès ; en Arménie, c’est à Noël et au Nouvel An qu’il est consommé.

Il est traditionnellement préparé en grande quantité et offert aux amis, aux voisins, aux collègues. Il symbolise ainsi l’amitié, de bonnes relations entre voisins, la paix et la compréhension mutuelle.

Très consistant et nutritif, il est facile à réaliser, mais un peu long. Autrefois, il était distribué à la population par les dignitaires du palais et par la confrérie des derviches, dans les écoles religieuses et aux soldats.

L'aşure de palais en général était plus liquide. On le versait dans des carafes en cristal ou en porcelaine, qui sont aujourd’hui, exposées dans les vitrines du palais de Topkapı.

Pour la présenter on décore la tasse d’Aşure avec soin : noix, noisettes, amandes, raisins de Corinthe, pignons, grains de grenade, clous de girofle, sans oublier de saupoudrer de cannelle en poudre.

En Turquie, les légumineuses et les fruits comme le blé, les haricots, les pois chiches, les abricots, les noix, les raisins et les figues cuisent longtemps ; les ingrédients peuvent varier selon la région. Par exemple, on peut ajouter du riz ou bien un zeste d’orange.

Pour ceux qui n’ont pas le temps pour la préparation de ce dessert élaboré, on peut trouver de l'aşure emballé dans les grandes enseignes : les ingrédients sont précuits, il n'y a qu'à suivre le mode de cuisson indiqué sur la boîte.

 

Voici une recette très facile d’Aşure à réaliser :

Pour 6 personnes

Ingrédients

150 gr de blé

150 gr de pois chiches

150 gr de haricots blancs secs

250 gr de sucre semoule

150 gr de raisins secs

150 gr de figues séchées

150 gr d’abricots secs

15 gr d’amidon

5 clous de girofle

8 gr de cannelle en poudre

Décoration

Grenade

Raisins de Corinthe

Amandes, noix, noisettes pilées

Cannelle en poudre

Pignons

Pistaches d'Antep

 

assure turquie dessert

 

La veille, faire tremper séparément dans les récipients remplis d’eau, le blé, les haricots secs et les pois chiches. Égoutter.

Faire cuire séparément dans des casseroles remplies d’eau, le blé environ 3 h, les pois chiches et les haricots secs environ 2 h ; tout doit être bien ramolli.

Couper en petits dés les figues et les abricots. Quand le blé est cuit, déposer dans la casserole les dés d’abricots et de figues, ajouter les raisins.

Faire cuire ensemble 15 minutes, puis ajouter dans la préparation les pois chiches et les haricots secs.

Remuer délicatement, ajouter le sucre, les clous de girofle.

Faire cuire encore 15 minutes.

D’autre part, dans un bol, mélanger l’amidon, 70 cl d’eau à verser dans la préparation, laisser à feu doux encore 10 minutes.

Votre pudding est prêt pour être transvasé dans des bols.

Laisser dans un endroit frais au moins 1 h. Décorer, saupoudrer suivant les goûts.

Servir tiède ou froid.

asure dessert turc

AFİYET OLSUN!

 

Découvrez la chaîne Youtube de Sevim Gökyıldız.

 

Nous vous recommandons

Sevim Gökyıldız

Sevim Gökyıldız

Sevim Gökyıldız est écrivain et journaliste culinaire. Membre fondatrice et conseillère de “L’association des Gourmets de Turquie “, elle est aussi membre de “YÜCITA”.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

ramirima ven 09/10/2020 - 09:10

Un grand merci à Sevim Gökyildiz pour son excellente recette d'asure (ashure) et pour les précisions concernant l'origine de cette tradition.

Répondre

Que faire à Istanbul ?

CULTURE

Ouverture du musée du cinéma sur Istiklal à Istanbul

À l’issue d’un projet de restauration qui aura duré deux ans, le premier musée du cinéma de Turquie a vu le jour dans le passage historique Atlas, au cœur de Beyolgu...