Le Cercle Français est une association à but non-lucratif, une structure francophone établie en Turquie qui a pour mission de nouer ou renouer des liens forts entre la France et les familles franco-turques qui résident en Turquie.
Initié et porté par sa Vice-Présidente, Marie-Rose Koro, qui en avait fait l’une de ses promesses de campagne au moment du renouvellement de son mandat de Conseillère des Français de Turquie, ce projet part du principe que de nombreux enfants franco-turcs installés en Turquie perdent le lien avec la France, en raison du manque d’accès aux structures francophones en dehors d’Ankara, d’Istanbul et Izmir, grandes villes où les écoles françaises et/ou francophones sont présentes.
Les actions de l’association sont en priorité dirigées vers les jeunes, les enfants et les adolescents, afin de leur offrir une passerelle vers la France au moyen de multiples activités.
Par exemple, les mercredis soirs sont dédiés à la lecture de contes en ligne, avec Charlotte Hiroux Sırkıntı.
Récemment des cours de français à destination des 3-7 ans, 8-12 ans et 12-16 ans ont également été mis en place grâce à un partenariat avec l’Institut français de Turquie antenne d’Istanbul.
L’association est à l’heure actuelle à la recherche de partenaires privés ou institutionnels pour accompagner ses initiatives. À terme, l’équipe du Cercle Français souhaite développer son champ d’intervention en proposant des activités culturelles (ateliers d’écritures ou de lecture), des réunions thématiques mais aussi des voyages et sorties découvertes tels que des camps d’été ou encore des séjours linguistiques.
À l'occasion du printemps de la Francophonie, les contes du mercredi seront accessibles à tous le mercredi 18 mai à 19h30, par Zoom en cliquant ICI.
> Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le Cercle Français sur Facebook & Instagram, ou écrire à l’adresse : info@lecercle-fr.org