Dimanche 19 septembre 2021

À la découverte de "l’extraordinaire voyage de Mamzel Lili en Turquie"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 30/06/2021 à 03:10 | Mis à jour le 30/06/2021 à 04:01
Photo : Extrait du livre "L’extraordinaire voyage de Mamzel Lili en Turquie"
Mamzel Lili en Turquie Charlotte Hiroux Sırkıntı

Écrit par Charlotte Hiroux Sırkıntı, L’extraordinaire voyage de Mamzel Lili en Turquie illustre les aventures de Lili, une jeune française, qui part à la découverte de la Turquie pendant 7 jours. Un livre qui a pour but de faire découvrir les grands sites de Turquie à travers un regard étranger, tout en éveillant la curiosité des jeunes lecteurs pour ce pays. Rencontre avec l’auteur.

39 ans, lilloise d’origine, Charlotte Hiroux Sırkıntı est mariée avec un Turc. Après avoir vécu plusieurs années à Ankara elle a déménagé avec sa famille il y a quelques mois à Karataş, près d’Adana, à la recherche d’une vie plus tranquille.

 

L'extraordinaire voyage de Mamzel Lili en Turquie
Charlotte Hiroux Sırkıntı

 

Professeur de Français langue étrangère, conteuse-clown, et auteur, Charlotte semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Après avoir travaillé dans la publicité en France, elle a aussi été clown amateur, une passion qui lui tient à cœur, mais qu’elle n’a pas trop pu pratiquer ces dernières années, car, comme elle le précise, le clown a plutôt "mauvaise presse en Turquie", mais elle n’est cependant "pas pessimiste pour son avenir".

Une Française en Turquie à la découverte de la culture locale

"Le voyage de Lili est un projet que j’ai mûri pendant longtemps. Ce sont les aventures d’une jeune Française qui part en Turquie pendant 7 jours dans 7 lieux différents, à la découverte de la culture locale. À cette occasion, elle va rencontrer plusieurs personnages (dont le génie d’Aladdin, Nasrettin Hodja…) issus d’autres contes traditionnels qui vont la guider à travers le pays", nous indique l’auteur.

Les lecteurs sont ainsi invités à plonger dans l’aventure imaginaire du personnage principal tout en enrichissant leur culture littéraire.

Le voyage dure 7 jours, une façon pour les jeunes lecteurs de découvrir les 7 jours de la semaine. A chaque jour, correspondent une ville et un lieu particulier de Turquie que les lecteurs vont découvrir.

 

Charlotte Hiroux Sirkinti voyage Mamzel Lili Turquie
Extrait du livre "L’extraordinaire voyage de Mamzel Lili en Turquie"

 

"Les principales valeurs sous-jacentes véhiculées par l’histoire sont l’amitié, l’entraide et la solidarité. Le héros est une héroïne, une jeune fille sympathique et suffisamment courageuse pour se lancer dans la découverte d’un pays qu’elle ne connaît pas", nous explique l’auteur.

C’est d’ailleurs un livre "un brin autobiographique", nous confie Charlotte, qui illustre sa première visite de la Turquie, même si elle n’est pas allée exactement dans tous les lieux où se rend Lili.

Le livre, écrit en français et en turc, est à destination des enfants (de 5 à 11 ans) des deux pays.

Un livre avec une dimension solidaire

Via les ventes de son livre, l’auteur a souhaité apporter son soutien à deux associations (de clowns) qui interviennent auprès des enfants hospitalisés. Ainsi pour chaque livre en turc (Mamzel Lili’nin sira disi Türkiye gezisi), 1 TL est reversée à Theodora Sevgi Doktorlari. Pour chaque vente du livre en français, 1 € est reversé aux Clowns de l’Espoir.

À terme, Charlotte, qui souhaite sensibiliser à la cause des clowns, aimerait proposer davantage d’activités autour de ce "mal aimé" en Turquie.

Quant à Lili, ses aventures auront-elles une suite ? L’avenir nous le dira...

 

Charlotte Hiroux Sirkinti mamzel Lili

 

En Turquie, le livre est publié aux éditions Çira çocuk.

Pour la France, une campagne de financement participatif a été lancée pour les préventes sur Ulule jusqu’au 25 juillet 2021. Pour la Turquie, le livre est disponible sur le blog de l’auteur.

Pour contacter l’auteur :

Email : chiroux10@gmail.com 

InstagramFacebook 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir