Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2262

Franck Riester à Istanbul, pour une coopération franco-turque renforcée

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/09/2021 à 16:43 | Mis à jour le 29/09/2021 à 21:09
Franck Riester à Istanbul

Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, s’est rendu à Istanbul en début de semaine, dans le but, notamment, de consolider les liens économiques entre les secteurs privés français et turcs.

C’est accompagné d’une délégation d’entreprises françaises que Monsieur Franck Riester, ministre délégué au Commerce extérieur et à l’Attractivité, s’est rendu à Istanbul du 27 au 29 septembre derniers.

Un riche programme de coopération entre la France et la Turquie 

L’agenda du ministre était bien rempli. Franck Riester a, entre autres, co-présidé avec son homologue turc, Monsieur Mehmet Muş, la Commission mixte économique et commerciale Turquie-France (JETCO), dont la dernière réunion remontait à 2018.

 

 

Il a participé à une table-ronde sur les "Partenariats technologiques", en présence de M. Mehmet Muş, ainsi que des membres du Conseil des relations économiques extérieures (DEIK) et du MEDEF International.

Le ministre a aussi eu un échange avec les membres de l'Équipe France Business en Turquie, et conduit une réunion de travail avec les membres de la Chambre de commerce française en Turquie.  Il a également lancé la Communauté French Tech d’Istanbul.

Enfin, Franck Riester s’est entretenu avec le maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, en vue de concrétiser des projets impliquant des entreprises françaises sur les bords du Bosphore. Cette rencontre a été suivie de la signature du prêt de financement du tramway de la Corne d’Or par l’AFD.

 

 

Une conférence de presse organisée au Palais de France

Mardi 28 septembre, lors d’une conférence de presse, le ministre est revenu sur le bilan de la Commission mixte économique et commerciale Turquie-France (JETCO).

 

Franck Riester Istanbul
Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, lors d'une conférence de presse au Palais de France le 28 septembre

 

Il a annoncé le renforcement de la coopération franco-turque dans des secteurs tels que les énergies renouvelables, les transports, la santé, l’agroalimentaire, l’environnement, les nouvelles technologies, entre autres. Il a aussi annoncé que de nombreuses entreprises françaises investissent dans la recherche et le développement en Turquie.

Franck Riester a par ailleurs indiqué que la France était ouverte à davantage d’investissements turcs sur son sol. 

Le ministre, enfin, a lancé le concept innovant de “communauté French Tech Istanbul”, une initiative qui a pour but de rapprocher les écosystème français et turcs de start-ups.

 

 

Suite à l’exposé du ministre, le président du Comité Turquie des Conseillers du commerce extérieur de la France, Franck Mereyde, a rappelé quelques chiffres sur les investissements français et franco-turcs en Turquie, avant que Philippe Alcaras, le président de la communauté French Tech Istanbul, donne plus de détails sur ce nouveau projet.

 

Franck Mereyde et Philippe Alcaras Franck Riester Istanbul
À gauche, Franck Mereyde, le président du Comité Turquie des Conseillers du commerce extérieur de la France ; à droite, Philippe Alcaras, le président de la communauté French Tech Istanbul

 

Quelques chiffres sur l’impact économique des entreprises françaises et franco-turques en Turquie

. 450 entreprises installées

. 132 000 emplois directs en 2019

. 5 milliards d’€ investis entre 2014 et 2019

. 750 millions d’€ d’investissement prévus pour les 3 prochaines années

. 77 sites de production

 

> Pour plus d’informations sur l’étude sur les contributions économiques et sociales des entreprises françaises et franco-turques en Turquie, cliquer ICI (en anglais), ou ICI (turc).

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir