L’arrondissement de Beşiktaş compte parmi les plus anciens d’Istanbul. Il s’étend du palais de Dolmabahçe jusqu’au village de Bebek, comporte huit kilomètres quatre-cents de rives du Bosphore et présente la particularité d’offrir une gamme diversifiée de quartiers, avec des zones réservées aux habitations de luxe, comme Levent, Etiler ou Ulus, mais aussi d’autres très commerçantes, en particulier le centre, Sinanpaşa.
De plus, la population y est très moderne et souvent jeune, grâce à la présence de plusieurs grands lycées mais surtout de célèbres universités, celles de Bahçeşehir, du Bosphore, l’université technique de Yildiz, l’Académie des Beaux-Arts Mimar Sinan et l’université Galatasaray, qui, en partenariat avec la France, dispense son enseignement en français.
Beşiktaş, un lieu habité depuis la nuit des temps
Les récentes découvertes archéologiques lors des travaux du métro, avec la mise au jour de 82 tombes datées de 3500 ans, montrent que le site fut habité depuis la préhistoire. Chez les Byzantins s’y trouvait le village de Diplokinion, tirant son nom de "deux colonnes" jumelées et surmontées de deux croix, qui résistèrent jusqu’au séisme de 1509. Le quartier, au bord de l’eau, jouissait d’un grand prestige car il s’y dressait trois monuments importants dont ne subsiste aucune trace apparente aujourd’hui : l’église Saint-Michel, Ayos Mamas, le palais d’été des empereurs et le monastère Focas.
Chez les Ottomans, l’importance du lieu s’amplifia lorsqu’on l’utilisa pour amarrer les navires. Le nom moderne de Beşiktaş remonterait d’ailleurs à l’amiral Hayrettin Barbaros Pacha, le célèbre Barberousse des Européens, qui y aurait amarré cinq de ses vaisseaux à cinq bollards du quai ("beş taş" signifiant "cinq pierres", en turc).
C’est à Beşiktaş que Barberousse construisit sa résidence et c’est aussi là qu’il fut enterré et qu’on érigea son tombeau. De plus, l’architecte Sinan fit élever, en 1517, pour Yahya Effendi, frère de lait du sultan Soliman, une mosquée et un mausolée qui devinrent vite un lieu de pèlerinage pour les marins traversant le Bosphore.
Les palais et musées de Beşiktaş
A partir du XVIIe, on commença à combler le rivage si bien que l’endroit se couvrit de jardins où les dignitaires venaient en promenade et on y édifia de merveilleuses demeures. Par exemple, la sultane Hatice, sœur de Selim III, chargea, en 1804, l’architecte Melling d’y construire le palais de Neşetabad puis, plus tard, celui de la sultane Esma.
Cette mode culmina lorsque les sultans en personne s’établirent à Beşiktaş, avec l’installation d’Abdülmecid au somptueux palais de Dolmabahçe, édifié entre 1843 et 1855 ; puis, ce fut le palais de Cirağan, construit par Abdülaziz en 1871, et enfin celui de Yıldız, commencé par Selim III à la fin du XVIIIe siècle mais où Abdülhamid II vécut, à partir de 1876, pour toute la durée de son règne. Ces palais font aujourd’hui partie des lieux les plus visités de la ville.
L’arrondissement conserve de son riche passé des maisons anciennes dont certaines ont été restaurées, par exemple à Akaretler, où les habitations du XIXe abritent désormais des boutiques de luxe. On y trouve aussi une multitude de lieux à visiter, un grand nombre de mosquées, comme celle de Sinan Pacha, d’églises, comme l’église grecque orthodoxe Panayia, ou de musées, comme le passionnant Musée de la Marine ou le Musée National de la Peinture des Palais.
Beşiktaş l’un des quartiers les plus vivants de la ville
Aujourd’hui, Beşiktaş est l’un des quartiers les plus vivants d’Istanbul, avec ses ruelles très commerçantes. Au centre, se trouve le fameux "Çarşı", la zone commerçante, dont le marché aux poissons, avec sa célèbre statue d’aigle symbolisant l’équipe de football de Beşiktaş, représente le cœur.
L’endroit foisonne non seulement de magasins pour des emplettes de toutes sortes, de la plus modeste à la plus luxueuse, mais aussi d’un grand nombre de cafés, de troquets à narguilé et de restaurants où l’on peut déguster du poisson, des boulettes ou prendre un brunch le dimanche.
En effet, beaucoup d’anciennes impasses ont converti leurs vieux murs en buvettes aux terrasses ombragées de tonnelles. Les amateurs de verdure peuvent aussi profiter des huit parcs de l’arrondissement, dont les plus célèbres sont le parc d’Ulus, celui de Abbas Ağa, où se dressent les statues des héros de la démocratie et surtout celui de Yıldız, avec ses frondaisons centenaires et son célèbre café dans le raffiné Kiosque de Malte.
Ortaköy, la place romantique de Beşiktaş
La place d’Ortaköy peut être considérée comme l’un des lieux mythiques de Beşiktaş, avec ses cafés au bord de l’eau et sa magnifique mosquée Mecidiye en style néo-baroque.
De nombreux Stambouliotes ou touristes l’ont élue comme lieu de promenade pour venir y boire un café turc, y jouer au tric-trac, y déguster un "kumpir", une grosse pomme de terre farcie ou, tout simplement, contempler l’exceptionnel panorama sur le Bosphore et sur le premier pont. Beaucoup d’étrangers vivent aujourd’hui à Ortaköy. Longtemps habité par des minoritaires, l’endroit conserve de célèbres sanctuaires, comme la synagogue Etz Ahayim ou la très belle église arménienne Surp Asdvadzadzin, restaurée et réouverte au culte en 2012.
L’arrondissement de Beşiktaş est si riche et multiforme qu’il est impossible d’en faire une présentation exhaustive en quelques lignes. Il est certain que même lorsqu’ils n’y habitent pas, de nombreux Stambouliotes s’y rendent régulièrement pour profiter de ses multiples attraits…