Dimanche 9 août 2020

Annulation des célébrations pour le 100ème anniversaire de la TBMM

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 07/04/2020 à 03:00 | Mis à jour le 07/04/2020 à 03:00
Photo : Le premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal Atatürk, accompagné d'Ismet Inönü notamment, quittant le premier Parlement de Turquie, le 29 octobre 1930
TBMM centenaire annulation

Le président du Parlement turc, Mustafa Şentop, a annoncé qu’en raison de l'épidémie de coronavirus en Turquie, les célébrations du centenaire de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) ne pourraient pas avoir lieu comme prévu le 23 avril*.

En guise de remplacement, le 23 avril à 21h00, toute la Turquie est invitée à apparaître à sa fenêtre, drapeau en main, pour lire l'hymne national turque, l’İstiklal Marşı

Mustafa Şentop invite les Turcs à vivre « l'excitation de la 100e année avec ces versets qui reflètent l'esprit de la lutte nationale ». 

Retrouvez l'stiklal Marşı en turc et en français

*Le 23 avril est célébré en Turquie comme la journée de la souveraineté nationale et de l’enfance (Ulusal Egemenlik ve çocuk Bayramı). C’est l’unique fête nationale de l’enfant au monde ! Cette fête est célébrée en référence à la réunion pour la première fois, le 23 avril 1920, de la Grande Assemblée Nationale turque (TBMM) ; celle-ci s'était retrouvée à Ankara pour mettre en place le projet de la République turque. Mustafa Kemal avait proposé que les enfants prennent le pouvoir le temps d’une journée. Ce jour, devenu férié à la demande d’Atatürk, est célébré depuis 1929. 

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir