DÉBAT AU PARLEMENT – Bientôt des députées en pantalon ?

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 05/11/2013 à 23:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

Suite à une “première” au Parlement turc la semaine dernière, où quatre députées du parti gouvernemental AKP (Parti de la justice et du développement) s’étaient installées sur les bancs de l’Assemblée coiffées d’un foulard, les questions relatives au code vestimentaire au sein de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) n’en finissent plus de nourrir questions, débats et controverses. La dernière en date concerne... le pantalon.

Le 4 novembre dernier, Cemil Çiçek (AKP), le président de l’Assemblée turque, a proposé de résoudre un problème discuté depuis très longtemps: le port du pantalon par les femmes parlementaires. L'actuel code vestimentaire se limite à cette assertion à l'article 56 du règlement intérieur: “les dames doivent porter un tailleur” (“Bayanlar tayyör giyerler”). Le terme “tailleur” doit être ici entendu comme une veste et une jupe… du moins selon la pratique des parlementaires.

Photo Cin Tailleurs/Flickr/CC

Plus qu’une affaire de mode, la question soulève surtout, selon ses défenseurs, des enjeux liés à l’égalité et à la dignité. L’une des ferventes supportrices de cette évolution du code vestimentaire est la députée CHP (Parti républicain du peuple) Şafak Pavey, qui porte une prothèse à la jambe. A plusieurs reprises ces dernières années, la controverse est revenue dans les débats de l'hémicycle. Dernièrement, en octobre 2011. A l’époque, le problème lié au port du pantalon avaient été éclipsé par un autre problème lié au port... du voile !

La veille d'un vote à l'Assemblée, le Parti de la paix et de la démocratie, le BDP pro-kurde, avait en effet déposé un amendement surprise. Ce dernier proposait d’autoriser les élues à revêtir non seulement un pantalon, mais aussi un foulard. Mais au dernier moment, le Parti de la justice et du développement avait retiré le texte de l’ordre du jour. Pas question, à l'époque, de laisser le BDP récolter les lauriers de cette avancée.

La commission constitutionnelle du Parlement, qui va se réunir dans les prochains jours, devrait déposer un nouvel amendement prévoyant que les “femmes doivent porter un tailleur ou une veste avec un pantalon”. Le terme “femmes” remplaçant ainsi, par la même occasion, celui de “dames”.

Pierre Emmery (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 6 novembre 2013

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale