TEST: 2262

Ali Onaner nommé ambassadeur de Turquie en France

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/12/2020 à 03:40 | Mis à jour le 10/12/2020 à 03:40
Ali Onaner ambassadeur Turquie France

Mardi 8 décembre, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé une série de nominations d’ambassadeurs. Ali Onaner en fait partie, il a été nommé ambassadeur de Turquie en France ; son nom attire l'attention.

Ali Onaner, 47 ans, parfaitement francophone, diplômé du lycée français Charles de Gaulle (Ankara), puis de Sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, est également un ancien camarade de promotion de l’ENA (2002-2004) du président français, Emmanuel Macron.

Aux Affaires étrangères turques depuis 1995, Ali Onaner est aussi un proche de Mevlüt Çavuşoğlu, dont il a été le directeur de cabinet de 2017 à 2019.

Ali Onaner revient en poste à l’ambassade de Turquie à Paris pour la troisième fois ; il avait déjà été Deuxième secrétaire puis Premier secrétaire, de 2002 à 2004, et conseiller puis ministre-conseiller de 2012 à 2017.

Cette nomination permettra-t-elle un apaisement entre Paris et Ankara ? En effet, la relation bilatérale est très tendue depuis plusieurs mois, à tel point que Paris avait rappelé son ambassadeur fin octobre, après que Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, a mis en question "la santé mentale" d’Emmanuel Macron. Et le 4 décembre, le chef de l’État turc de renchérir : "Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse. J'espère que la France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible" ; suite à quoi, Emmanuel Macron avait réclamé du "respect".

Ali Onaner, actuellement ambassadeur de Turquie en Tunisie, remplacera İsmail Hakkı Musa, en poste en tant qu’ambassadeur de Turquie à Paris depuis 2016.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Quaid'O sam 02/01/2021 - 03:11

Inouï qu'un ambassadeur turc en France soit le beau frère d'un diplomate français !! Insupportable mélange des genres...

Répondre

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale