Mardi 18 mai 2021
Istanbul
Istanbul

Ali Onaner nommé ambassadeur de Turquie en France

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 10/12/2020 à 03:40 | Mis à jour le 10/12/2020 à 03:40
Ali Onaner ambassadeur Turquie France

Mardi 8 décembre, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé une série de nominations d’ambassadeurs. Ali Onaner en fait partie, il a été nommé ambassadeur de Turquie en France ; son nom attire l'attention.

Ali Onaner, 47 ans, parfaitement francophone, diplômé du lycée français Charles de Gaulle (Ankara), puis de Sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, est également un ancien camarade de promotion de l’ENA (2002-2004) du président français, Emmanuel Macron.

Aux Affaires étrangères turques depuis 1995, Ali Onaner est aussi un proche de Mevlüt Çavuşoğlu, dont il a été le directeur de cabinet de 2017 à 2019.

Ali Onaner revient en poste à l’ambassade de Turquie à Paris pour la troisième fois ; il avait déjà été Deuxième secrétaire puis Premier secrétaire, de 2002 à 2004, et conseiller puis ministre-conseiller de 2012 à 2017.

Cette nomination permettra-t-elle un apaisement entre Paris et Ankara ? En effet, la relation bilatérale est très tendue depuis plusieurs mois, à tel point que Paris avait rappelé son ambassadeur fin octobre, après que Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, a mis en question "la santé mentale" d’Emmanuel Macron. Et le 4 décembre, le chef de l’État turc de renchérir : "Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse. J'espère que la France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible" ; suite à quoi, Emmanuel Macron avait réclamé du "respect".

Ali Onaner, actuellement ambassadeur de Turquie en Tunisie, remplacera İsmail Hakkı Musa, en poste en tant qu’ambassadeur de Turquie à Paris depuis 2016.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Quaid'O sam 02/01/2021 - 03:11

Inouï qu'un ambassadeur turc en France soit le beau frère d'un diplomate français !! Insupportable mélange des genres...

Répondre

Vivre à Istanbul

MICRO-TROTTOIR

Turquie : résidents confinés, touristes "libres"

Un sentiment d’injustice émerge de la population vis-à-vis d’une politique touristique qui ne fait pas sens pour tout le monde. Quand certains pays ferment leurs frontières et "déconfinent"...

Expat Mag

FOOT

Karim Benzema élu meilleur footballeur français de l’étranger

Les trophées UNFP récompensent les meilleurs joueurs de football dans différentes catégories. Pour la deuxième fois consécutive, Karim Benzema a été élu meilleur joueur français évoluant à l’étranger.