Mardi 8 décembre, le ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu, a annoncé une série de nominations d’ambassadeurs. Ali Onaner en fait partie, il a été nommé ambassadeur de Turquie en France ; son nom attire l'attention.
Ali Onaner, 47 ans, parfaitement francophone, diplômé du lycée français Charles de Gaulle (Ankara), puis de Sciences économiques et sociales à l’Université de Genève, est également un ancien camarade de promotion de l’ENA (2002-2004) du président français, Emmanuel Macron.
Aux Affaires étrangères turques depuis 1995, Ali Onaner est aussi un proche de Mevlüt Çavuşoğlu, dont il a été le directeur de cabinet de 2017 à 2019.
Ali Onaner revient en poste à l’ambassade de Turquie à Paris pour la troisième fois ; il avait déjà été Deuxième secrétaire puis Premier secrétaire, de 2002 à 2004, et conseiller puis ministre-conseiller de 2012 à 2017.
Cette nomination permettra-t-elle un apaisement entre Paris et Ankara ? En effet, la relation bilatérale est très tendue depuis plusieurs mois, à tel point que Paris avait rappelé son ambassadeur fin octobre, après que Recep Tayyip Erdoğan, le président turc, a mis en question "la santé mentale" d’Emmanuel Macron. Et le 4 décembre, le chef de l’État turc de renchérir : "Macron est un problème pour la France. Avec Macron, la France vit une période très dangereuse. J'espère que la France va se débarrasser du problème Macron le plus tôt possible" ; suite à quoi, Emmanuel Macron avait réclamé du "respect".
Ali Onaner, actuellement ambassadeur de Turquie en Tunisie, remplacera İsmail Hakkı Musa, en poste en tant qu’ambassadeur de Turquie à Paris depuis 2016.