Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Le président Erdogan appelle au boycott des produits français

Erdogan boycott produits françaisErdogan boycott produits français
Écrit par Albane Akyüz
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Alors que certains pays musulmans ont commencé à appeler au boycott des produits français depuis vendredi dernier (faisant suite aux déclarations d'Emmanuel Macron sur le droit de caricaturer le prophète Mahomet), lundi 26 octobre, c’est le président turc qui a appelé les Turcs à ne plus acheter de produits de marques françaises.

Lors d’une conférence donnée à Ankara à l’occasion de la semaine du Mawlid al-Nabi (naissance du prophète), le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré "tout comme en France certains disent : ‘n’achetez pas les marques turques’, surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas !". Aussi, a-t-il comparé le traitement des musulmans en Europe à celui des juifs avant la Deuxième Guerre mondiale, accusant certains dirigeants européens de "fascisme" et de "nazisme".

Le président turc avait déclaré samedi (propos réitérés dimanche) que le président français avait besoin de faire examiner son "état mental" en raison de son hostilité envers l'islam, suite à quoi l’Ambassadeur de France à Ankara avait été rappelé pour consultation.

Hier, suite au discours du président turc, nombreuses sont les personnes qui ont partagé sur Twitter les listes d'entreprises françaises à boycotter, alors que d'autres ont appelé, sur le ton de l'humour, à ce que les proches du pouvoir (dont la femme du président turc, Emine Erdogan) se "débarrassent" de leurs sacs etc. de marques françaises.

A noter que le volume des échanges commerciaux franco-turcs en 2019 représentait un montant total de 14,676 milliards d’€, un pic historique. Le solde de la balance commerciale entre les deux pays était bénéficiaire pour la Turquie, avec une augmentation des exportations (+9% par rapport à 2018).

Selon la direction générale du Trésor, en 2019, la France a exporté vers la Turquie 5,9 milliards d’€ de produits (avec en tête : l'aéronautique, les produits sidérurgiques, les accessoires automobiles, les produits pharmaceutiques, les véhicules automobiles). 

Alors que la France est le 7ème client (pays importateur) de la Turquie, cette dernière est au 14ème rang des pays clients de la France.

 

Albane Akyüz
Publié le 27 octobre 2020, mis à jour le 11 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024