Dimanche 17 octobre 2021
TEST: 2262

Un film turc de réalité virtuelle sélectionné pour le festival de Cannes

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 22/06/2021 à 03:10 | Mis à jour le 09/07/2021 à 07:39
Photo : Ak Ana - Memory of Shell
Ak Ana - Memory of Shell festival de Cannes

Le film turc de réalité virtuelle Ak Ana - Memory of Shell a été sélectionné pour être présenté en développement dans le cadre du Festival de Cannes du 6 au 15 juillet, une première pour un film turc. Virgile Mangiavillano, le producteur du film, nous apporte des précisions sur cette sélection.

Produit par Virgile film (société de production turque fondée par Virgile Mangiavillano), réalisé par la Turque Özgül Gürbüz, scénarisé par la Française Sonia Delhaye, le film Ak Ana - Memory of Shell a reçu le soutien du ministère turc de la Culture et du Tourisme, et de la Direction générale du cinéma. Ak Ana - Memory of Shell a été sélectionné dans le cadre du Cannes XR Development Showcase, un programme du 'Marché du Film' du Festival de Cannes, dédié aux technologies immersives et aux contenus cinématographiques.

Considéré comme "éco-féministe", le film est une production animée interactive, inspirée par la mythologie turque, qui a pour but d’attirer l’attention sur les problèmes écologiques.

Cannes XR : une plate-forme de "mise en réseau"

Cannes XR est un programme du Festival de Cannes, "Marché du Film" dédié aux technologies immersives et aux contenus cinématographiques. Il s'agit d'une plate-forme de mise en réseau avec laquelle les réalisateurs, les cadres de studio, les artistes XR, les producteurs indépendants, les principales entreprises technologiques, les distributeurs géolocalisés et en ligne, se réunissent pour discuter du rôle des technologies XR, inspirer l'art de la narration et alimenter l'avenir du cinéma. Ak Ana - Memory of Shellest le premier projet de film à participer à Cannes XR depuis la Turquie.

"Depuis 3 ans maintenant, le festival de Cannes a créé ce programme au sein de son marché du film, totalement destiné à ce cinéma orienté nouvelles technologies et posant les jalons du contenu cinématographique de demain. Cette année pour la première fois, Cannes XR s’associe avec NewImages Festival et le festival Tribeca pour coproduire une plateforme unique dédiée à la réalité virtuelle et accessible à tous les publics : XR3 afin de visionner une cinquantaine d’œuvres en réalité virtuelle dont plusieurs avant-premières mondiales. 16 projets achevés sont également en compétition pour un prix, et 6 projets sont sélectionnés en développement, dont le nôtre", nous précise Virgile Mangiavillano.

Un message écologique délivré par le film Ak Ana - Memory of Shell 

Le film est raconté à travers les yeux d'un enfant qui plonge dans un monde où Patara, la perle de la Méditerranée, est en danger. Dans cet environnement, où l'humanité a disparu et les mers sont polluées, l’enfant est à la poursuite d'un coquillage sacré, qui offre des enseignements sur la façon de sauver les mers, et d'aborder les vivants avec plus de respect.

"Notre projet est le fruit de la collaboration de deux visionnaires de l'écoféminisme, la réalisatrice turque Özgül Gürbüz et la scénariste française Sonia Delhaye. L'histoire, entièrement basée sur la mythologie locale turque, tisse un récit soucieux des droits de l'homme, l'exploitation des femmes et la protection de l'environnement, avec l'écoféminisme comme axe central. 'Ak Ana', mère blanche en turc, est justement une figure féminine mythologique des anciens peuples turcs. Quant au coquillage ('Shell' en anglais), c’est la quête du héros du film que nous incarnons en qualité d’utilisateur, permettant ainsi de délivrer un message d’espoir. En effet il ne s’agit pas d’une dystopie sombre et sans espérance, mais d’un plongeon onirique qui nous reconnecterait avec la vie et la nature, ainsi que la mise en place d'un meilleur équilibre entre le féminin et le masculin", explique Virgile Mangiavillano.

Quant au public visé, il ajoute : "Notre cible directe représente la génération Z. Selon une enquête publiée dans Forbes avant la pandémie, le changement climatique est la principale préoccupation de cette génération de jeunes, un défi vital en tête de la liste de leurs préoccupations, bien conscients de l'alerte de l'Organisation mondiale de la santé : la pollution est la première cause de mortalité dans le monde depuis 4 ans. Nous souhaitons également toucher un public familial et plus largement tous les publics d'une part intéressés par l'écologie et le féminisme et déjà sensibilisés à ces causes, d'autre part tout autre personne que nous pourrions sensibiliser".

 

 

La réalité virtuelle en Turquie

Il convient de plutôt parler de XR, en anglais ‘eXtanded Reality’, littéralement "réalité élargie", ou "étendue". En effet XR regroupe toutes les formes de ‘l’amplification de la réalité’, en l’occurrence la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Très concrètement, la forme de réalité virtuelle est totalement immersive et se visionne avec un casque portatif ou connecté à un ordinateur. 

En ce qui concerne le marché de la réalité virtuelle en Turquie, Virgile Mangiavillano nous explique que "l’association Euromersive Turkey a pour mission de développer le secteur XR dans le pays tout en créant une communauté d’artistes et de professionnels dans toute l’Europe. Euromersive est en effet une structure européenne possédant des branches dans de nombreux pays. L’association est présidée par Michael Barngrover. Également directeur technique du film Ak Ana - Memory of Shell, il a donc pour responsabilité l’intégration des éléments interactifs expérimentés par le spectateur". 

Du 1er au 19 septembre 2021, Euromersive Turkey organise à Istanbul ‘Venice XR expanded’, c'est-à-dire la 78ème édition du festival international de film de la Biennale de Venise, catégorie réalité virtuelle. Une quarantaine d’expériences immersives sélectionnées dans le cadre du festival seront accessibles au public en Turquie. 

Quant au calendrier du film Ak Ana - Memory of Shell, il est "en cours de développement, le prototype (le pilote) du film est prévu en septembre 2021 et la phase de production pour l'hiver 2021-2022. Actuellement, l'équipe est prête à élargir ses réseaux par le biais de nouveaux coproducteurs et partenaires potentiels pour finaliser la production afin de concourir dans des festivals internationaux au printemps 2022 à l’occasion de la première du film", nous indique Virgile Mangiavillano.

> Présentation du film 

Ak Ana - Memory of Shell (en anglais)

> Plus d'informations

Société de production : https://virgilefilm.com/ / Email : info@virgilefilm.com / Tel : +90 538 638 69 21

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne