Ce lundi 6 mai, après la cérémonie d’ouverture au culte de la Kariye Camii (ancienne Saint-Sauveur-in-Chora, située dans une des zones historiques d'Istanbul inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO), lepetitjournal.com d’Istanbul s’est rendu sur place afin d’en savoir plus. Contrairement à ce qui a pu circuler sur les réseaux sociaux, la grande majorité des mosaïques et fresques était alors visible et il semblerait qu’un parcours destiné aux visites touristiques soit en train de se mettre en place.
Alors qu’elle avait un statut de musée depuis 1945, l’annonce de sa reconversion en mosquée en 2020 avait fait couler beaucoup d’encre. Ce joyau de l’architecture byzantine, dont la richesse iconographique est unique, a fait rêver de nombreux visiteurs et généré moultes spéculations avant sa fermeture pour de longs travaux. Aujourd’hui, alors qu'elle vient de rouvrir ses portes, quelques premiers constats peuvent être faits en ce qui concerne la possibilité de continuer à admirer ses splendides fresques et mosaïques.
La grande majorité des fresques et mosaïques est actuellement visible
Lors de notre visite le 6 mai 2024, l’entrée était gratuite et l’édifice ouvert au public. Il était possible de contempler les splendeurs de l'art byzantin qui ornent ses murs. De ce que nous avons pu constater, un espace de prière a été aménagé mais aucun système n’était mis en place pour cacher les fresques et mosaïques qui sont en majorité situées à l’extérieur de cet espace.
Seules les 3 mosaïques présentes dans la partie réservée à la prière étaient recouvertes d’un rideau imitant le marbre qui les entoure.
À l’extérieur de la mosquée, un chemin balisé et de récents bâtiments (en cours d’installation pour certains : portique de sécurité et espace dédié à la vente de foulards) semblent être destinés à de futurs visiteurs qui viendraient à des fins culturelles.
Un parcours pour les touristes et un espace réservé à la prière similaires à Sainte-Sophie ?
Pour le moment nous ne disposons d’aucune information officielle, mais cette première visite augure une possible ouverture aux visiteurs. De grandes bannières, à la fois de la Direction générale des fondations pieuses (Vakıflar Genel Müdürlüğü) mais aussi du ministère de la Culture et du Tourisme (Kültür ve Turizm Bakanlığı), semblent confirmer l’hypothèse d’une organisation similaire à celle de Sainte Sophie, c’est-à-dire un espace réservé au culte complété d’un parcours (très probablement payant à l’avenir) réservé aux touristes.
Si cette hypothèse se confirme, reste encore à savoir quand et dans quelles conditions elle sera mise en œuvre (l’édifice étant beaucoup plus petit que Sainte-Sophie). Lepetitjournal.com d’Istanbul gardera un œil sur la question.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI