Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Reconvertie en mosquée, Saint-Sauveur-in-Chora va rouvrir ses portes

Après 4 ans de longs travaux, Saint-Sauveur-in-Chora, devenue Kariye Camii (la mosquée Kariye), devrait rouvrir ses portes très bientôt.

1280px-Cupola_ed_affreschi_01280px-Cupola_ed_affreschi_0
Écrit par Pauline Sorain
Publié le 11 février 2024, mis à jour le 3 juin 2024

Une réouverture vendredi 23 février?  

La semaine dernière, différents journaux turcs ont annoncé que la réouverture de Saint-Sauveur-in-Chora était prévue pour le vendredi 23 février. Peu après, un communiqué de l’agence de presse Anadolu est toutefois venu contredire l’annonce de cette réouverture imminente évoquant une ouverture en mai.

Un joyau de l'architecture byzantine

Ce joyau de l’architecture byzantine, situé dans le quartier d’Edirnekapı (Fatih), est fermé au public depuis 2020 suite à la décision de sa reconversion en mosquée par le président R.T Erdoğan. Cette décision était intervenue à peine un mois après la réouverture au culte musulman de Sainte-Sophie. Après 4 ans de longs travaux, l’édifice serait donc bientôt prêt à accueillir ses premiers fidèles.

 

Saint Sauveur in Chora

 

Intérieur Saint Sauveur in Chora

 

Cet édifice millénaire, dont les bases remontent au Vème siècle, est un véritable joyau de l’architecture byzantine dont la renommée provient de ses splendides fresques et mosaïques représentant de très nombreuses scènes bibliques. C’est au XIe siècle que l’église prend sa forme actuelle et au XIVe siècle, grâce à Théodore Metochite, administrateur des finances, protecteur des arts et des sciences, qu’elle est richement habillée de ces mosaïques et fresques qui aujourd’hui, sont encore le témoin de cette période de l'histoire particulièrement opulente pour les arts.

 

Saint Sauveur in Chora
Représentation du Christ Pantocrator

 

Saint Sauveur in Chora
Zoom sur la fresque de la Résurrection

 

Pourquoi "in-chora" ? Parce que l’édifice se trouve initialement en dehors des murailles. "In-chora" signifiant "à la campagne".

Après la chute de Constantinople et l’avènement de l’Empire ottoman en 1453, l'église est convertie en mosquée (en 1511 plus précisément) et fait l’objet de restructurations pour convenir au culte musulman (ajouts de minarets, fresques et mosaïques recouvertes de chaux, etc.). En 1948, elle est fermée au public afin de réaliser des travaux de restauration. C’est seulement en 1958 qu’elle est réouverte, cette fois-ci en tant que musée, comme Sainte-Sophie. Comme pour cette dernière, l’annonce de sa reconversion en mosquée en 2020 a suscité de nombreuses controverses.

 

Saint Sauveur in Chora
Les trois mages et le roi Hérode  

 

Des questions pratiques encore en suspens

De grandes inquiétudes sont émises au sujet de la préservation du lieu et de ses œuvres, particulièrement fragiles. Pour le moment, nous ne disposons d’aucune information concernant les conditions d’accès pour les visiteurs qui viendraient à des fins culturelles. Comme pour Sainte-Sophie, la question de la gestion des flux va nécessairement se poser.

 

Le prix d'entrée pour visiter Sainte Sophie fixé à 25 euros

 

De nombreuses autres interrogations planent face à l’annonce de cette réouverture. Les représentations chrétiennes vont-elles être masquées durant les cultes ? Cela semble être une lourde tâche dans cet édifice dont la richesse iconographique est tout à fait exceptionnelle.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI  

Suivez-nous sur FacebookTwitter et/ou Instagram

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions