L'annonce d'une entrée payante avait été faite en novembre dernier. La nouvelle vient de tomber. Les visiteurs qui viendront à des fins culturelles ou touristiques à Sainte Sophie devront, à compter du lundi 15 janvier 2024, s’acquitter d’un droit d’entrée de 25 euros.
Sainte Sophie : précisions sur les nouvelles modalités d'accès
Repenser la gestion du lieu
En 1934, Mustafa Kemal Atatürk avait décidé d’en faire un musée et de l’ouvrir aux visiteurs. 86 ans plus tard, en 2020, le président Erdoğan annonçait sa reconversion en mosquée, rendant alors les entrées libres et gratuites dans cet édifice millénaire. Suite à cette décision, la fréquentation quotidienne du lieu a énormément augmenté, engendrant ainsi des questions quant à la préservation de ce patrimoine universel et au financement des nécessaires travaux de suivi, préservation et restauration. Ce chef d’œuvre de l’architecture byzantine est ainsi devenu une des préoccupations de l’UNESCO qui a alerté à de nombreuses reprises sur la nécessité d’imposer des quotas d’entrées.
Aussi, le ministre de la Culture et du Tourisme, Mehmet Nuri Ersoy, a annoncé mettre en place une entrée payante, dès ce début d'année 2024.
Cette nouvelle mesure s'accompagne de travaux de restauration ainsi que de la mise en place d'un système permettant d'assurer la préservation du lieu (caméras de sécurité, systèmes de détection d'incendie, etc).
Le ministère a par ailleurs assuré qu'une meilleure gestion de la fille d'attente sera mise en œuvre, avec un accès différencié pour le culte et les visites. Désormais, les visiteurs accéderont à Sainte Sophie par la galerie supérieure, via une entrée dédiée située près de la fontaine du Sultan Ahmet III au niveau de l’accès principal (premier jardin) du palais de Topkapı. Tandis que les citoyens turcs qui viendront à des fins de culte, y accéderont par l’entrée principale qui donne sur le parc de Sultan Ahmet.
Les étages supérieurs de nouveau accessibles au public
C'est l'autre grande nouvelle de cette annonce. Les étages, avec leurs superbes mosaïques, inaccessibles au public depuis 4 ans, seront donc de nouveau visitables.
Grâce à un QR code, les visiteurs pourront bénéficier d'une visite commentée depuis leurs téléphones, à l'aide d'écouteurs. Cela afin de garantir un environnement calme pour le culte.
À ce titre, les citoyens turcs venant prier continueront à être admis gratuitement et bénéficieront d'une entrée dédiée. Le ministère a insisté sur une gestion des flux touristiques et religieux différenciée, afin d'assurer une fluidité et une coexistence optimale entre les différents publics.
La découverte des monuments phares de la ville devient ainsi de plus en plus coûteuse. Au Palais de Topkapı, la visite complète des lieux (harem compris), coûte désormais 45 euros pour les non-résidents...
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous en cliquant ICI