Un concours de photos organisé en ligne par la NASA (Administration nationale de l’Aéronautique et de l’Espace - États-Unis) a permis d’attribuer le premier prix à une photographie du lac de Van prise depuis l’espace par l'astronaute Kate Rubins.
Le concours, organisé en 5 phases, par l’observatoire de la terre (un site de publication en ligne pour la NASA créé en 1999) est intitulé "Tournament Earth". Au total, ce sont 930 000 personnes qui ont participé au vote pour ce concours qui réunissait plus de deux décennies de clichés d'astronautes, avec 32 photographies prises de l’espace. Pour la dernière phase du concours, deux photographies étaient en lice. L’autre finaliste, "Stars in Motion", prise en 2012, est une photographie capturant une compilation de dizaines de photographies en pose longue, transformant les étoiles en anneaux infinis.
La photographie de Kate Rubins, qui a remporté le concours, a été capturée depuis l'espace le 12 septembre 2016 ; elle représente le lac de Van, dans l'est de la Turquie (à environ 1600 km d’Istanbul) avec ses eaux d’un bleu d’azur et céruléen.
Selon une information relayée sur le site de la mairie de Van, son gouverneur et maire adjoint, Mehmet Emin Bilmez, a indiqué mardi 13 avril, que ce prix avait apporté une très belle promotion à sa ville. Kate Rubins est devenue "ambassadrice de marque" de Van ! Par ailleurs l’astronaute a été invitée à Van, pour prendre un "petit déjeuner de Van" (réputé en Turquie), mais aussi pour rencontrer les fameux "chats de Van" (dont certains ont les yeux vairons - de deux couleurs différentes) ; l’un d’eux lui serait d’ailleurs déjà réservé.
Le lac de Van renferme une riche histoire
Situé à l’extrême est de la Turquie, proche de la frontière iranienne, sur le haut-plateau arménien (à environ 1600 mètres d’altitude), le lac de Van est le plus grand lac de Turquie ; il mesure 120 km de long et 80 km de large.
Le lac de Van est un lac salé, dont l’eau provient de cours d’eau des montagnes environnantes ; son eau est fortement alcaline, et riche en carbonate de sodium.
4 îles se trouvent sur le lac : Gadir, Atrek, Çarpanak et Akdamar. C’est sur cette dernière que se trouve la fameuse l’église arménienne Sainte-Croix d'Aghtamar, construite au Xème siècle, et aujourd’hui transformée en musée*.
À environ 10 mètres de profondeur sous les eaux du lac se trouve un ancien château dont les ruines ont été découvertes en 2016. La structure serait vieille de 3000 ans, et pourrait être un héritage de la civilisation urartéenne (IXe au VIe siècle av. J.-C).
La région, qui offre de nombreux lieux de curiosité, attire de plus en plus de touristes turcs ces dernières années.
______________
(*) Le lieu a fait l’objet de controverses dans le passé car la célébration d'une messe n'y est autorisée par la Turquie qu'une seule fois par an depuis 2010. En dehors de cette journée, il n’est pas possible d’y prier ou d’y allumer un cierge.