Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La banque centrale laisse son taux directeur inchangé

taux directeur banque centrale turquietaux directeur banque centrale turquie
Écrit par Gabriel Le Moal
Publié le 13 juin 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Dans le but de juguler l’inflation, la banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a annoncé mercredi qu’elle maintenait son taux directeur au seuil élevé de 24%.

La banque centrale de la République de Turquie (CBRT) a décidé de laisser le taux directeur à 24%, a annoncé mercredi le Comité de la Politique Monétaire (MPC).

Le taux directeur est utilisé pour les prêts de la CBRT aux établissements bancaires turcs qui ont besoin de liquidités à court terme (une semaine).  Les banques sont ensuite censées répercuter ce taux sur les prêts qu’elles accordent à leurs clients, particuliers ou entreprises.

Cela signifie que si la banque centrale diminue son taux directeur, elle veut favoriser les crédits et donc relancer les investissements. A l’inverse, si elle l’augmente, c’est qu’il y a un risque d’inflation et qu’elle souhaite limiter la monnaie en circulation. Cette seconde option est particulièrement impopulaire, car elle a pour effet de freiner l’activité économique.

18,71% d'inflation

En août 2018, lorsque la livre turque s’effondrait de près de 20%, les marchés s’inquiétaient de l’inaction de la banque centrale face à la situation qui renâclait à prendre les mesures indispensables pour stopper l’effondrement de la monnaie et juguler l’inflation, à commencer par le relèvement de son taux directeur. Il semblerait que la CBRT ait compris le message, car en 2018, il a été décidé d’augmenter les taux d'intérêt de 8% à 24% au cours de l'année.

La CBRT a promis d’utiliser tous les instruments disponibles, en plus du taux directeur, pour poursuivre son objectif de stabilité des prix, et maintiendra une politique restrictive jusqu'à ce que les perspectives d'inflation affichent une amélioration significative.

Après un pic à 25,24% en octobre dernier, le taux d’inflation annuelle s’est établi le mois dernier à 18,71%. Comprendre : entre mai 2018 et mai 2019, les prix ont augmenté en moyenne de 18,71%.

Le nouveau programme économique de la Turquie, annoncé en septembre dernier, a pour objectif de ramener le taux d'inflation à 15,9% cette année, 9,8% l'année prochaine et 6% en 2021.

Publié le 13 juin 2019, mis à jour le 11 janvier 2021

Flash infos