Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2262

Getir, le géant turc de la livraison rapide s’installe en France

Par Sandro Basili | Publié le 29/06/2021 à 03:30 | Mis à jour le 29/06/2021 à 22:14
Photo : Compte Twitter @NazimSalur
Des scooters Getir à Paris

Après des implantations en début d’année dans plusieurs pays d’Europe, le 21 juin, l’entreprise a officialisé son lancement en France.

 

Spécialisé dans la livraison rapide à domicile, Getir rejoint les start up étrangères ancrées dans le mouvement du “quick commerce” tels que Gorillas, Flink, Dija, qui viennent tenter de gagner leur place sur le marché français.

 

L’entreprise turque présente un avantage : un système évoluant favorablement depuis sa création il y a six ans en Turquie et maintenant bien rodé, avec comme argument “une livraison en quasi 10 minutes”.

Les débuts à Istanbul

Après avoir fondé BiTaksi, un des acteurs principaux de VTC à Istanbul, Nazim Salur lance Getir en 2015. Au départ la start up fonctionne avec un système de camionnettes couplées à des “dark stores”, des centres de distribution spécialement aménagés pour une collecte rapide par les livreurs, puis les camionnettes sont vite abandonnées au profit d’un maillage plus important de points de collecte.

Dans une société de service comme Istanbul, Getir s'est vite imposé comme un indispensable dans des centaines de milliers de foyers turcs, particulièrement pendant la pandémie où ce système de livraison rapide d’épicerie a été fort apprécié.

2021 : une année d'expansion pour Getir

Le 3 mars dernier, avec une valeur de 1,5 milliard de dollars, Getir a fait son entrée dans la liste des “Unicorn companies”, une liste d’entreprises privées dont la valeur dépasse le milliard.

Comme le fait remarquer fièrement son fondateur, c’est la première société turque à rejoindre cette liste. En 3 mois, grâce à d'importantes levées de fonds, la société est désormais valorisée à 7,5 milliards de dollars.

Déjà bien implantée en Turquie, mais aussi en Angleterre et aux Pays-bas depuis début 2021, Getir continue donc son expansion sur les marchés étrangers.

Pour son fondateur, Nazim Salur, Getir est plus qu’une entreprise à succès, elle représente le rayonnement de la Turquie à l’international.

 

Nous vous recommandons
Sandro Basili

Sandro Basili

Photographe et passionné de reportage, Sandro est venu vivre à Istanbul pour en découvrir les visages...
0 Commentaire (s) Réagir