Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ARCHÉOLOGIE – Les découvertes majeures des 10 dernières années en Turquie

yenikapi2yenikapi2
Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

La Turquie, berceau de multiples civilisations, a émerveillé à de nombreuses reprises par ses vestiges archéologiques exceptionnels. Lepetitjournal d’Istanbul vous propose de (re)découvrir certains d’entre eux, trouvés au cours des dix dernières années

Une basilique du IVème siècle engloutie près de Bursa

Une basilique byzantine engloutie a été trouvée en 2014, près de Bursa. Cette découverte inédite s’est faite par hasard, tandis qu’un hélicoptère survolait la zone. Située dans le lac d’Iznik sous moins de deux mètres d’eau, et localisée à seulement 20 mètres de la rive, la basilique datant du IVème siècle se serait effondrée lors d’un tremblement de terre en l’an 740, avant que la côte ne soit submergée.

En 2014, l’Institut archéologique américain a inscrit cette basilique parmi les dix plus importantes découvertes de l’année. En début d’année 2016, la municipalité de Bursa a annoncé que des aménagements étaient en cours et que la basilique ouvrirait au public en tant que musée sous-marin en 2018.

Immense cité souterraine vieille de 5.000 ans en Cappadoce

Il s’agit d’une des plus grandes découvertes faites dans la célèbre région de Cappadoce : une cité souterraine vieille de 5.000 ans. Cet immense site archéologique a été découvert à Nevşehir, le 28 décembre 2014, tandis que des ouvriers remuaient la terre afin de mettre en place les fondations d’un grand projet immobilier censé relancer l’activité locale.

Un trésor de plus dans cette région qui en compte tant d’autres : cheminées de fées, églises rupestres… Les premières recherches rapportent que ce joyau archéologique pourrait rivaliser avec la ville souterraine de Derinkuyu, découverte dans la région en 1963, qui pouvait abriter quelque 20.000 personnes.

Le port de Théodose et ses multiples trouvailles

Une des épaves mises à jour (photo AA)

Dix ans après les premières fouilles du port dit "de Théodose", un grand site d’épaves byzantines à Istanbul, les archéologues ont comptabilisé la découverte de pas moins de 37 bateaux anciens. Aujourd’hui considéré comme le plus grand site d’épaves du monde, il a été mis à jour en 2004, lors du chantier de construction de métro sous le Bosphore et d’une station de métro attenante. Parmi les trouvailles : petits caboteurs, bateaux de pêche, gros navires de commerce et même de rares galères, les premières de l’époque byzantine. Ces épaves datent du Vème au XIIIème siècle, et ont permis de reconstruire une partie des routes commerciales de l’époque.

Un village et une nécropole néolithiques ont également été découverts en 2007. Autant dire que ce site remet en cause l’histoire d’Istanbul et même un peu, l’Histoire tout court, telle qu’on la connaissait jusqu’alors. En archéologie, c’est exceptionnel, d’autant que le site est au cœur d’un quartier, au beau milieu d’une ville de plusieurs millions d’habitants. 

Une statue de Cybèle retrouvée sur les rives de la mer Noire

Datée de 2.100 ans et mesurant 110 centimètres, une statue en marbre représentant la déesse Cybèle a été mise au jour en septembre dernier, lors de fouilles dans la province d’Ordu, sur les rives de la mer Noire. C’est l’un des premiers vestiges archéologiques trouvés dans la région. “C’est une découverte très importante pour l’archéologie turque”, a commenté Süleyman Yücel Şenyurt, qui dirige l’équipe des 25 archéologues. Selon lui, c’est la première fois qu’une statue en marbre est retrouvée à son emplacement d’origine. “D’après nos observations, lors de l’occupation de la forteresse de Kurul par les soldats romains, les murs de la porte principale se sont écroulés (…) Nous pensons que la statue appartenait au royaume pontique”, a-t-il précisé.

Cybèle (en grec ancien Kybélê signifiant "gardienne des savoirs") est une divinité d'origine phrygienne (connue également sous le nom d’Agdistis en Phrygie), importée en Grèce et à Rome, personnifiant la nature sauvage. Elle est présentée comme "Magna Mater", Grande Déesse, Déesse Mère ou encore Mère des dieux. Cybèle est sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient.

Une piscine romaine datant de 2.100 ans à Aphrodisias

Les fouilles archéologiques ont commencé en 1904 à Aphrodisias, dans la province d’Aydın, à l’ouest de la Turquie. Cette cité antique inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ne cesse d’étonner par les découvertes qu'elle offre. Une piscine romaine datant de 2.100 ans a notamment été trouvée et sera totalement déterrée en 2017. "C’est un bassin décoré de 170 mètres de long, 30 mètres de large et un mètre de profondeur. La piscine a été construite suffisamment grande pour montrer la puissance de la ville", a expliqué Roland R.R Smith, le chercheur qui dirige les fouilles archéologiques d’Aphrodisias. Cette piscine faisait partie d’un grand parc daté d’il y a 2.100 ans. "Ce parc est le seul de l’époque romaine, il est unique. C’est une combinaison d’arbres, d’une architecture noble et d’eau", a ajouté le chercheur.

Statuette néolithique découverte intacte

Une statuette du Néolithique a été découverte entière et intacte par une équipe d’archéologues britanniques sur le site de Çatal Höyük (dans la province de Konya), l’un des plus grands sites néolithiques du Moyen-Orient. La figurine féminine, mesurant 17 cm et pesant un kilo, a été réalisée entre 8.000 et 5.500 avant Jésus-Christ.

Le site de Çatal Höyük a été découvert en 1958 en Turquie et est inscrit au Patrimoine de l’UNESCO depuis 2012.  Quelque 22.000 figurines ont déjà été retrouvées sur ce site mais il s’agit surtout de représentations animales. Seuls 5% de ces objets sont des figurines féminines, parmi lesquelles la célèbre "Dame aux fauves" découverte en 1961.

La tombe kourgane d’un grand chef de guerre, dans la banlieue d’Istanbul

Une tombe de type "kourgane", datant de l’âge de bronze, a été découverte à Silivri (dans la banlieue ouest d’Istanbul) au début de l’année. Le musée archéologique d’Istanbul l’a alors qualifiée de “plus importante découverte de l'année”. Une tombe kourgane est une fosse avec un tumulus qui contient généralement des armes, des cheveux, des offrandes et un seul corps humain. Elles étaient très répandues au IIIème millénaire avant Jésus-Christ, en Europe et en Asie de l'ouest. 

Celle-ci contenait le squelette d'un homme, qu'on soupçonne être un grand chef de guerre. A coté de son corps se trouvait une pointe de flèche. Selon le rapport d'excavation, cette tombe est "la première et la plus ancienne (5.000 ans) qui a été découverte en Turquie". 

Mosaïques gréco-romaines retrouvées dans le sud

Depuis une dizaine d’années, Zeugma, cité antique située dans le sud de la Turquie, fait l’objet d’intenses fouilles archéologiques. Parmi ses dernières merveilles mises au jour, en 2014, des mosaïques gréco-romaines parfaitement préservées et dépeignant notamment des paysages de la mythologie grecque. Une œuvre d’art représente notamment les neufs muses de la mythologie grecque, disposées en cercle.

La ville de Zeugma a été fondée par l’un des généraux d’Alexandre le Grand. Ses vestiges sont aujourd’hui en partie submergés par les flots du barrage de Birecik sur l’Euphrate.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mardi 15 août 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 8 février 2018

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions