

Avis aux cinéphiles ! La 10ème édition du festival international du film d’animation se tiendra cette semaine dans quatre lieux incontournables d'Istanbul, au coeur de Beyoğlu (rive européenne), à l’Institut français, à Salt Galata, et à l’Akbank Sanat, ainsi qu'au musée Gazhane (rive asiatique).

Créé en 2013, ce festival est organisé par l'association Canlandiranlar, et met différents films d’animation internationaux en compétition. Au programme, plus de 150 courts métrages et 3 longs métrages seront présentés, dont 20 films français ! La plupart des projections sont gratuites.
Ce festival revêt un caractère ludique en ce qu’il propose également des rencontres, des ateliers, dont un de conception de personnages par exemple, aux côtés d’artistes du développement visuel.
Le festival accueillera cette année, en tant qu’invité d’honneur, Peter Lord, producteur, réalisateur et directeur artistique de films d’animation britanniques.
Le festival, qui participe au rayonnement culturel de la France et au renforcement de ses liens avec la Turquie, propose également la projection du film Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux (d'Amandine Fredon et Benjamin Massoubre), qui a reçu la plus haute distinction au festival d'Annecy en juin dernier. Le film sera projeté à l'Institut français (entrée 30 TL) mardi 18 (21h00) et dimanche 23 octobre (15h00).
> Retrouvez le programme sur le site internet de l'association en cliquant ICI.
Sur le même sujet
