À Istanbul : 2ème édition du festival "la route culturelle de Beyoğlu"

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 29/05/2022 à 22:30 | Mis à jour le 01/06/2022 à 21:31
Photo : Sur la place de la Tour de l’horloge, à Galataport
festival "la route culturelle de Beyoglu"

Organisé pour la deuxième fois, le festival "La route culturelle de Beyoğlu" a débuté ce samedi 28 mai, et se poursuivra jusqu’au dimanche 12 juin, proposant un large éventail d’activités culturelles, artistiques, culinaires etc. au cœur d’Istanbul.

Mis en place par le ministère de la Culture et du Tourisme une première fois à l’automne, à l’occasion de l’ouverture du Galataport et du Centre culturel Atatürk, "La route culturelle de Beyoğlu" revient avec un riche programme.

De nombreux événements sont organisés à Galataport, dont une exposition de photographies d’Ara güler, "Mémoire du rivage", qui se compose de 28 photographies en couleur, réunies pour la première fois à partir des archives de l'artiste.

 

Ara Güler Galataport

 

Ara Güler Galataport
L'exposition Ara Güler "Mémoire du rivage" à Galataport (Paket Postanesi)

 

Également, un événement gastronomique multiculturel "cuisines unies", propose différents stands aux gourmands. Levon Bağış, Umut Karakuş, Müge Akgün, Takuhi Tovmasyan y sont présents pour parler des cuisines traditionnelles arméniennes, grecques, juives, et syriaques notamment.

 

Galataport festival culturel Beyoglu

 

Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition venue de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) de Füreya Koral, l'une des pionnières turques de l'art céramique contemporain en Turquie.

 

Galataport festival Beyoglu

 

Aussi, les passionnés d’histoire pourront assister à l'exposition "Retour au Réel, Göbeklitepe", qui transporte dans un voyage aux origines de l'humanité et de la civilisation depuis Göbeklitepe.

Par ailleurs, de nombreux concerts seront organisés sur la place de la Tour de l’horloge durant le festival.

 

Galataport istanbul Beyoglu festival
Façade du musée de Peinture et Sculpture, à Galataport

 

route culturelle Beyoglu
L'IFT antenne d'Istanbul fait également partie de la route culturelle, avec l'exposition 'Invitation au voyage', de Matthieu Forget. Ici avec le vice-ministre de la Culture et du Tourisme, M. Ahmet Misbah Demircan, le directeur artistique l'AKM, M. Remzi Buharalı, le Consul général de France à Istanbul M. Olivier Gauvin et le directeur de l’Institut français de Turquie - antenne d’Istanbul, M. Christian Schnell (crédit : consulat général de France à Istanbul)

 

La route de ce festival passe par les quartiers phares de Beyoglu tels que Galata, Tünel, Tomtom, Istiklal... pour arriver sur la place Taksim, où le Centre culturel Atatürk, également associé, proposera un riche programme de concerts, opéras et de nombreuses activités pour les enfants.

> Retrouvez le programme du festival en cliquant ICI.

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Istanbul !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Albane Akyuz

Rédactrice en chef de l'édition Istanbul.

À lire sur votre édition locale