Organisé pour la deuxième fois, le festival "La route culturelle de Beyoğlu" a débuté ce samedi 28 mai, et se poursuivra jusqu’au dimanche 12 juin, proposant un large éventail d’activités culturelles, artistiques, culinaires etc. au cœur d’Istanbul.
Mis en place par le ministère de la Culture et du Tourisme une première fois à l’automne, à l’occasion de l’ouverture du Galataport et du Centre culturel Atatürk, "La route culturelle de Beyoğlu" revient avec un riche programme.
De nombreux événements sont organisés à Galataport, dont une exposition de photographies d’Ara güler, "Mémoire du rivage", qui se compose de 28 photographies en couleur, réunies pour la première fois à partir des archives de l'artiste.
Également, un événement gastronomique multiculturel "cuisines unies", propose différents stands aux gourmands. Levon Bağış, Umut Karakuş, Müge Akgün, Takuhi Tovmasyan y sont présents pour parler des cuisines traditionnelles arméniennes, grecques, juives, et syriaques notamment.
Les visiteurs pourront aussi découvrir l’exposition venue de la Grande Assemblée nationale de Turquie (TBMM) de Füreya Koral, l'une des pionnières turques de l'art céramique contemporain en Turquie.
Aussi, les passionnés d’histoire pourront assister à l'exposition "Retour au Réel, Göbeklitepe", qui transporte dans un voyage aux origines de l'humanité et de la civilisation depuis Göbeklitepe.
Par ailleurs, de nombreux concerts seront organisés sur la place de la Tour de l’horloge durant le festival.
La route de ce festival passe par les quartiers phares de Beyoglu tels que Galata, Tünel, Tomtom, Istiklal... pour arriver sur la place Taksim, où le Centre culturel Atatürk, également associé, proposera un riche programme de concerts, opéras et de nombreuses activités pour les enfants.
> Retrouvez le programme du festival en cliquant ICI.