Édition internationale

GASTRONOMIE - Quartier des "docks", essayez la "Karaköy Lokantasi"

Écrit par Lepetitjournal Istanbul
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 novembre 2009

La Karaköy Lokantasi nous a tapé dans l'?il un soir de biennale alors que nous cherchions un endroit pour diner dans ce quartier portuaire plutôt dépourvu de restaurants. Nous avions suivi la foule des amateurs d'art moderne dans les rues sombres de Karaköy pour nous retrouver devant un restaurant animé à l'allure de brasserie parisienne. Evidemment, il affichait complet ! Nous y sommes retournés récemment et décidément cet endroit est très plaisant !

La Karaköy Lokantasi est très facile à trouver : ce restaurant est situé tout prêt du meilleur marchand de baklavas d'Istanbul, Gulluoglu, et juste derrière le quai où s'amarrent les bateaux de croisière. Il est apparemment très prisé des stambouliotes notamment à l'heure du déjeuner, où il fait salle comble. Il est d'ailleurs fréquenté par tous les travailleurs des compagnies maritimes et portuaires alentours.

L'endroit est situé au coin d'une rue et sur deux étages. C'est surtout sa décoration qui surprend avec une ambiance années 1930. Elle est plutôt réussie d'ailleurs ! Préférez le rez-de?chaussée qui est plus gai et où l'on peut voir l'éventail de mezzés proposés aux clients. Les tables étant assez espacées, l'intimité est respectée.

Question gastronomie, c'est de la cuisine turque traditionnelle : mezzés froids ou chauds (délicieuses tranches de foies), poissons du jour, calamars frits, côtes d'agneau, assortiment de viandes grillées ?Il paraît qu'à l'heure du déjeuner la carte est différente et vous pouvez alors goûter la spécialité de la maison : le "hunker beyendi"à base de purée d'aubergines. Le yoghourt servi dans un plat en terre est paraît-il un must. Quant aux desserts, même s'il est très tentant de se ruer chez Gulluoglu (attention fermé le soir !), ceux de la Karaköy Lokantasi sont certes classiques (coing et potiron confits par exemple) mais bien cuisinés.
Concernant les boissons, vous pourrez trouver bière, raki et carte des vins. En prime, l'addition est très douce.

C'est un endroit que nous vous recommandons particulièrement pour un diner convivial entre copains ou pour inviter des amis de passage après avoir écumé Sultanahmet. Pensez à réserver, surtout si vous souhaitez y aller après un vernissage au musée Istanbul Modern !

Brigitte di Benedetto (/Istanbul
Pratique

Karaköy Lokantasi
Kemankes caddessi, Karaköy, Istanbul
90 212 292 44 55
Grand parking à proximité (au dessus du marchand de baklavas) />www.lepetitjournal.com) mercredi 18 novembre 2009.

lepetitjournal.com istanbul
Publié le 18 novembre 2009, mis à jour le 25 novembre 2009
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos