Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CUMALIKIZIK - Un village resté à l’époque de l’Empire ottoman

Par Lepetitjournal Istanbul | Publié le 23/11/2017 à 19:00 | Mis à jour le 24/11/2017 à 12:10
Photo : ©AD
 Bursa était la capitale de l’Empire ottoman, ce qui lui vaut une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec Cumalıkızık.

Cumalıkızık est un village situé dans la province de Bursa, au nord-ouest de la Turquie. C’est une région bordée par la mer de Marmara et située sur les pentes du mont Uludağ. Au XIVème siècle, Bursa était la capitale de l’Empire ottoman, ce qui lui vaut une inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco avec Cumalıkızık.

Le centre historique de Bursa rassemble les fonctions principales de l’organisation sociale et économique sous l’époque ottomane : les quartiers commerciaux des han et les külliye (institutions religieuses) qui entourent les mosquées, les écoles religieuses, les bains publics ainsi que le tombeau d’Osman Gazi (Osman Ier), le fondateur de la dynastie ottomane. Le patrimoine historique et culturel de Bursa est protégé par l’Unesco, une distinction partagée avec Cumalıkızık, le seul village ayant conservé l’aspect rural de la période. 

Cumalıkızık semble avoir préservé une atmosphère particulière, surranée, avec ses 270 maisons colorées typiques de l’époque ottomane et ses ruelles pavées. Admirez l’architecture des demeures ou encore les matériaux utilisés, en particulier la pierre locale pour le rez-de-chaussée et le bois pour les étages. En raison de son inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, Cumalıkızık s’efforce de garantir la présence continue des habitants locaux et d’éviter les processus de commercialisation intense. 

L’authenticité de Cumalıkızık fait son charme

Sur la place du village, un petit marché attend les touristes qui souhaitent acheter des souvenirs : bijoux, objets de décoration, cartes postales… Encore plus “touristique” : se faire prendre en photo vêtu d’une tenue à la mode de l’époque ottomane. Attention à ne pas glisser sur les pavés par temps de pluie, d’autant que le village ne possède pas de trottoirs. 

La place du village dessert plusieurs ruelles. L’une d’entre elles vous conduit au musée ethnographique de Cumalıkızık. L’endroit retrace le passé de cette localité à travers des articles de ménage servant à l’éclairage, au chauffage, des ustensils de cuisine ainsi que des équipement de chasse. 

Certaines maisons typiques sont devenues des lieux de restauration et proposent notamment un petit-déjeuner turc. De quoi manger salé avec une omelette au sucuk, des olives, du fromage mais aussi sucré avec différentes sortes de confitures ou encore du miel, le tout accompagné d’un çay. Et pour digérer tout cela, pourquoi pas une randonnée sur la montagne Uludağ avec son altitude de plus de 2.500 mètres et un sommet favorable au trekking en été. Les visiteurs de juin pourront égalerment assister au festival de la framboise. 

BURSA

Aylin Doğan (www.lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 24 novembre 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com istanbul

Lepetitjournal Istanbul

L'unique média gratuit et quotidien sur internet pour les Français et francophones de Turquie et d'ailleurs!
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet