Édition internationale

INTERVIEW - Le cinéaste Eric Caravacca est plus qu'un passager

Après un passage remarqué en tant qu'acteur dans La chambre des officiers, Eric Caravaca propose un premier long-métrage sur la transmission père-fils et le douloureux sentiment d'abandon. Le passager situe l'histoire de Thomas dans un no man's land narratif exigeant, rythmé par un quatuor à cordes tristement beau. Rencontre avec ce cinéaste, également héros du film.


Eric Caravacca, acteur et réalisateur
Lepetitjournal.com : Comment est né le projet du film Le passager ?
Eric Caravaca :
C'est venu d'abord d'un scénario que j'écrivais tout seul, sur des relations de transmission qui n'auraient pas eu lieu entre un père et fils. Puis, par hasard, je suis tombé sur un livre d'Arnaud Cathrine qui s'appelait L'invention du père, qui m'a beaucoup plu. Ensuite j'ai lu La route de Midland et son premier livre, Les yeux secs. J'ai pris son ?uvre à rebours. Cette histoire de fraternité non advenue m'avait beaucoup touché. Je l'ai contacté et puis, on s'est mis à écrire.

LPJ : Quels ont été vos choix lors de l'écriture du scénario ?
E.C :
Le principal choix a été de trouver un décor adéquat. A vrai dire, quand mon chef décorateur, Patrick Durand, a lu le scénario, il m'a dit : "Il faut que tu vois Port-la-nouvelle". Mais j'ai d'abord cherché dans le centre, du côté de Millau, et dans le Nord. Et finalement je suis tombé sur Port-la-Nouvelle. Ce sont des paysages dont on ne pouvait pas dire où on se trouvait et cela me plaisait beaucoup. Le livre d'Arnaud Cathrine se passait aux Etats-Unis. Mais il ne s'agissait pas de tourner là-bas, car c'est une imagerie qui s'utilise beaucoup au cinéma et qui l'a beaucoup été dans Bagdad Café et Paris Texas par exemple. Je voulais écrire une histoire en France, plus proche de moi.

LPJ : Le tournage a connu des rebondissements qui vous ont fait passer devant la caméra...
E.C :
L'acteur principal s'étant cassé les deux talons après quinze jours de tournage, le film a été sinistré. Il a fallu retourner les quinze premiers jours et continuer le film donc j'ai repris le rôle un peu comme ça, en catastrophe. J'ai bien fait de le faire car je connaissais bien le personnage finalement, mais ce n'était pas souhaité au départ. Au contraire, je n'avais pas du tout envie. Ce qui est sûr, c'est que l'on est plus à poil en tant que réalisateur qu'en tant qu'acteur.

LPJ : Pouvez nous parler du casting qui réunit, entre autres, Julie Depardieu, Vincent Rottiers et Maurice Garrel ?
E.R :
Pour Julie Depardieu, c'était une évidence car c'est quelqu'un qui dégage beaucoup d'humanité donc j'avais envie de lui confier ce rôle-là. Et d'ailleurs elle aussi avait envie puisqu'elle m'a répondu très rapidement. Elle est le rayon de soleil du film mais elle fait aussi partie du monde des adultes donc c'est un monde plus torturé, plus désabusé. Il y a aussi le petit Vincent Rottiers, le jeune adolescent qui joue très bien. "Qui est le Passager ?": je ne donnerai pas la réponse car ça peut-être beaucoup de personnages, je crois que ça peut-être quasiment tous les personnages. Jusqu'au personnage de Louis Garrel, le vieux, comme ça, qui passe. 

LPJ : Le film parle de l'inceste;comment aborde t-on un tel sujet ?
E.C :
Pour moi, c'est plus une histoire d'abandon. Il fallait qu'il y ait quelque chose de fort. Dans le livre d'Arnaud Cathrine, c'était vraiment un inceste. Mais pour moi, le thème était davantage le petit frère qui est abandonné par le grand frère qui laisse faire. D'ailleurs c'est quelqu'un d'autre qui provoque le drame. Moi j'ai passé mon film à essayer justement de sauver le grand frère. C'est pour ça que j'ai essayé de me concentrer sur cette notion abandon.

LPJ : Quels sont vos projets pour le futur ?
E.C :
Depuis six mois je ne fais qu'écrire donc j'espère après pouvoir tourner un second film. Mais pour le moment je vais faire l'acteur au cinéma et reprendre le théâtre à la rentrée 2007 car il faut bien gagner sa vie quand même !
Propos recueillis par Elsa Heliau (www.lepetitjournal.com) - 7 décembre 2006


Le passager
Drame - France - 1h25
Réalisé par :
Eric Caravaca
Avec : Julie Depardieu, Eric Caravaca, Vincent Rottiers
Thomas vient d'apprendre la mort de son frère, Richard. Il va reconnaître le corps à l'institut médico-légal de Marseille. Le cercueil est censé être rapatrié aux Saintes-Maries-de-la-Mer au plus vite, mais Thomas refuse de se prononcer quant à la demande d'inhumation. Il demande quelques jours de réflexion et prend la route pour les Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pour les horaires et les salles : http://www.guiadelocio.com/canales/cine

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.