

Jean-Jacques Campana devant l'écran de présentation du site de CCSS
LPJ: Depuis la création des Caisses Sociales quelles ont étéles étapes les plus importantes ?
Jean-Jacques Campana: La construction de la SécuritéSociale en Principautéde Monaco a débutéen 1939 par l'institution d'une Caisse Interprofessionnelle d'allocations familiales au profit des salariés. Cette Caisse sera remplacée en 1944 par la Caisse de Compensation des Services Sociaux aux compétences élargies au service des prestations médicales. Ce dispositif a ensuite étécomplétéen août 1947 par la création de la Caisse Autonome de retraites des salariés, puis en janvier 1958 et juillet 1982 par la naissance des régimes de retraite et de prestations médicales des travailleurs indépendants.
En plus de soixante ans ces divers régimes n'ont cessébien évidemment de s'adapter et de se perfectionner, mais les principales étapes de cette évolution ont sans doute été : d'abord, l'entrée en vigueur des conventions franco et italo-monégasque de sécuritésociale respectivement en avril 1954 et février 1960, qui ont remédiéàla disparitédes législations nationales pour améliorer la couverture sociale des salariés frontaliers ou aux carrières mixtes;ensuite, la signature, àla fin des années 1950, d'une convention médicale préfigurant notre actuel système conventionnel, dont le mécanisme de couleur de carte (classement des assurés en différentes catégories de quotient familial déterminant les possibilités de dépassements tarifaires) constitue la principale spécificité puis entre 1976 et 1985, l'abaissement progressif de 65 à60 ans de l'âge ouvrant droit àune pension de retraite de salariésans abattement;et plus récemment l'intégration au Régime Général des régimes particuliers de retraite bancaire (1994) et du régime particulier des prestations médicales de la SBM (2002).

LPJ: Quelles sont les spécificités de votre établissement ?
J-J.C.: La principale particularitédes CSM est sans doute de réunir les attributions et les missions d'une Caisse nationale et d'une Caisse locale.
Pendant de très nombreuses années, les Comités des Caisses Sociales ont étéàl'initiative de la plupart des évolutions législatives et réglementaires qui ont concernéle domaine de la protection sociale. Le fait de disposer dans le même temps d'une vision de terrain a permis d'éviter impasses et lourdeurs administratives inutiles pour privilégier souplesse, flexibilitéet donc qualitéde service. Une autre spécificitéest bien évidemment le niveau particulièrement favorable des prestations servies avec un taux de remboursement standard des prestations médicales de 80 % et des tarifs sensiblement plus élevés qu'en France dans nombre de domaines, comme : une retraite de base supérieure de 30 à80 % àcelle servie dans le Pays voisin pour une carrière complète;des allocations familiales qui représentent fréquemment plus du double de celles versées par les CAF et qui sont servies dès le premier enfant sans condition de ressources.
LPJ: Quelles raisons ont motivéla mise en ligne des téléservices ?
J-J.C.: Il s'agissait de compléter les nombreux services déjàofferts sur notre Site Internet pour permettre aux assurés de disposer en temps réel d'une information sur le traitement de leurs diverses prestations (prestations médicales et familiales, retraite). Par ailleurs, l'outil de simulation des pensions de retraite donnera aux assurés âgés de plus de 55 ans la possibilitéde mesurer l'impact du choix de la date d'effet de leur pension sur le montant de celle-ci, sachant, que dans notre système, la poursuite d'une activitéouvre des droits supplémentaires sans plafonnement. Cet outil devrait donc être particulièrement appréciépar tous les assurés achevant leur carrière professionnelle en Principauté.
LPJ: Par quels autres services envisagez-vous de les compléter àl'avenir ?
J-J.C.: Nous avons dans nos cartons, un projet de communication des fiches de décompte par messagerie électronique, de demande en ligne d'attestations et certificats divers, ainsi que de dématérialisation de divers formulaires.
Cette version 2 des téléservices répond toujours àla préoccupation d'améliorer notre réactivitétout en facilitant les démarches et l'accès àl'information de nos assurés. Par ailleurs, nous travaillons également sur une feuille de soins électronique qui devrait àl'horizon 2007 permettre d'améliorer la fiabilitédes décomptes maladies ainsi que les délais de remboursement déjàaujourd'hui très satisfaisants puisque inférieurs à5 jours ouvrés dans la grande majoritédes cas.
Eva ESZTERGAR. (LPJ - Monaco) 6 juillet 2006
Photos: CAP 3D
http://www.caisses-sociales.mc/index.html


































