Édition internationale

Paris 50 - 75 : Frans Krajcberg, un Brésilien à Montparnasse

Véritable célébrité dans le domaine de l’art au Brésil, le regretté Frans Krajcberg et ses oeuvres font l’objet d’une exposition exceptionnelle à Paris, là où se tenait autrefois son atelier.

Frans Krajcberg à Montparnasse en 1977Frans Krajcberg à Montparnasse en 1977

Véritable célébrité dans le domaine de l’art au Brésil, le regretté Frans Krajcberg et ses oeuvres font l’objet d’une exposition exceptionnelle à Paris, là où se tenait autrefois son atelier.

L’Espace Krajcberg, situé dans le 15ème arrondissement de Paris, accueille ainsi une exposition temporaire dédiée à l’œuvre de l’artiste d’origine polonaise du 16 décembre 2021 au 26 mars 2022. Cette galerie temporaire s’ajoute à la partie de l’Espace Krajcberg qui affiche certaines de ses oeuvres de façon permanente.

 

Qui était Frans Krajcberg ?

Décédé en 2017 à l’âge de 96 ans, Frans Krajcberg est un sculpteur, peintre et photographe né en Pologne en 1921. Il fuit son pays à l’issue de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle sa famille avait été exterminée. Il se retrouve ainsi à Paris, une ville avec laquelle il a tissé des liens forts par la suite. Les rencontres qu’il y fait, notamment avec Fernand Léger et Marc Chagall, le poussent à partir pour le Brésil en 1947 et où il est naturalisé deux ans plus tard.

Là-bas, il parvient à faire la paix avec ses vieux démons, et à mettre son passé traumatisant derrière lui. Le Brésil devient réellement sa planche de salut, tant sur le plan personnel que sur le plan artistique. La beauté des paysages et des environnements brésiliens lui permettent de renouer avec la nature, au point d’en faire l’élément principal de ses oeuvres qu’il ne produit qu’à partir de matériaux naturels, en opérant la plupart du temps en pleine nature.

 

Oeuvre de Frans Krajcberg

 

Sa proximité avec la nature fait de lui un fervent militant de la cause environnementale et un des premiers lanceurs d’alerte à se servir de l’art pour dénoncer des catastrophes écologiques. Il est ainsi connu pour son militantisme au Brésil, où il a réuni une importante documentation sur la déforestation.

 

Une exposition qui vous transporte dans l’univers environnemental de Frans Krajcberg

Au sein de l’Espace Krajcberg, vous serez happés dans l’univers de Frans Krajcberg, un artiste dont les oeuvres marquent tant par leur esthétisme que leur symbolique. C’est d’autant plus vrai quand on se rend compte de ce qu’une seule personne a été capable d’accomplir à partir d’éléments naturels qu’elle a bien sûr façonnés avec brio.

De l’assemblage de structures en bois, à l’empreinte de roches, en passant par la récupération et la coloration de parasites d’arbre spécifiques au Brésil, Frans Krajcberg a créé une collection d’oeuvres toutes plus surprenantes que les autres au cours de sa longue vie.

 

Oeuvre de Frans Krajcberg

 

Les thématiques qu’il aborde sont bien entendus extrêmement actuelles et créent une réflexion chez l’amateur d’art qui se retrouve absorbé par la beauté naturelle des oeuvres, la dextérité et le temps qu’elle ont du requérir, autant que par le message fort qu’elles véhiculent. A travers elles découlent la personnalité d’un homme profondément épris de la Terre qui l’a vu naître, et le lui rend bien.

 

Une exposition en trois volets répartis sur trois ans

Le lieu d’exposition se divise donc en deux sections : une permanente et une temporaire. A l’entrée de l’atelier, à gauche, se situe la section permanente qui accueille une collection d’oeuvres appartenant pour la plupart à la ville de Paris. La salle temporaire est quant à elle normalement dédiée tout au long de l’année aux oeuvres d’artistes plus ou moins émergents, qui « dialoguent avec Krajcberg et travaillent eux aussi sur la problématique de l’art et de l’environnement ».

L’exposition, qui ne devait être présentée qu’en une seule fois, sera finalement découpée en trois volets. Celui présenté à l’heure actuelle retrace la carrière de Frans Krajcberg de 1950 à 1975 à travers ses oeuvres. Il explore ses liens privilégiés avec Paris, et notamment avec le quartier Montparnasse. Ce dont se targuent d’ailleurs les galeristes car, de toutes les présentations des travaux du naturalisé brésilien, aucune n’avait abordé son temps passé à Paris et sa relation avec la Ville Lumière. L’artiste venait y travailler régulièrement à partir du début des années 60, jusqu’à des derniers jours.

 

Oeuvre de Frans Krajcberg

 

Cette première retrospective sera suivie de deux autres aux mois de décembres 2022 et 2023. La seconde sera « très graphique » grâce à un grand nombre de films et reviendra principalement sur la carrière de photographe de Frans Krajcberg. Les galeristes prévoient également de faire venir d’autres oeuvres directement depuis le Brésil ainsi que de reproduire l’exposition en Israël et en Suisse.

 

Ecrit par Maël Narpon.

Informations pratiques
16déc.22mars

Du 16 déc. à 18:00

Jusqu'au 22 mars à 18:00

Adresse

21 avenue du Maine
75015 Paris

En cours de chargement…