Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023) au MAC VAL
Première exposition monographique de Matthieu Laurette dans un musée en France, celle-ci est l’occasion de revenir sur le travail d’un artiste avant-gardiste qui a exposé à plusieurs reprises dans les espaces de l’institution dans le cadre de projets collectifs.
Cinq œuvres de sa série I AM AN ARTIST sont également présentes au sein de la collection du musée. Retraçant une trentaine d’années de production artistique, « Matthieu Laurette : Une rétrospective dérivée (1993 – 2023) » rassemble un ensemble de pièces de typologies diverses (installations, vidéos, Apparitions, interventions, sculptures, photographies, contrats, œuvres sur papier…) tout en élaborant plusieurs « dérives », autrement dit des manières de déjouer et détourner l’exercice codifié de l’exposition à caractère rétrospectif ; abordant la rétrospective elle-même comme un produit dérivé.
Pour revenir sur ces trente années de production artistique, « Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993 – 2023) » a été pensée non pas comme un récit chronologique linéaire mais, comme son titre l’indique, une dérive, dans toute sa polysémie. Celle-ci est à la fois spatiale et temporelle : dans les hauteurs de l’espace de la rétrospective, des affichages publicitaires suspendues contiennent des images d’expositions de Matthieu Laurette, à la fois photos souvenirs et archives de la pratique de l’artiste, elles servent de point d’ancrage à la rétrospective, cherchant à resituer les contextes dans lesquels l’artiste a opéré et auxquels ses œuvres sont intimement liées.
Informations pratiques21oct.3mars
Du 21 oct. à 11:00
Jusqu'au 3 mars à 18:00
Adresse
MAC VAL
Vitry-sur-Seine
Horaires
Le Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne (MAC VAL) est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.