Édition internationale

INSOLITE - Les perles en verre de Ibu Yekti

 

 

 

Au c?ur de l'animé quartier de Pasar Minggu, au sud de Jakarta, Ibu Yekti reçoit dans sa maison javanaise. Une maison toute de bois, sans clou et sans murs, ouverte sur l'extérieur et pourtant parfaitement isolée de la rue, de la pluie, des regards. Cette maison tropicale abrite une collection de perles impressionnantes. Voyage au pays des perles.

Toute fine, extrêmement élégante, souriante et douce, Ibu Yekti raconte sa passion des perles. Elle a débuté à Jalan Surabaya dans les années 70. A l'époque on y trouvait des perles vénitiennes anciennes. Ces perles pullulaient en Indonésie et on en trouvait à travers tout le pays car elles servaient de monnaies d'échange contre les épices autrefois. Attirée par leur finesse, leur dessin, Ibu Yekti a décidé de les copier. Originaire de l'Est de Java, Yekti connaissait un petit village spécialisé dans la fabrication de chapelets en verre, que chaque religion utilise. Avec peu de moyen, elle décide de faire travailler les artisans avec du verre recyclé : flacons de parfum, bouteilles de cosmétiques, ampoules ? le verre est broyé, fondu et ensuite chauffé et tourné pour en faire des myriades de perles toutes plus fines les unes que les autres.

Aujourd'hui, Ibu Yekti vend ses perles dans sa jolie maison, sur rendez-vous. Prévoyez d'y passer plusieurs heures tant il y a de choses à voir et de sources d'inspiration. Sa clientèle est aujourd'hui composée à 90% de japonaises qui savent apprécier la qualité et la finesse du travail de Yekti et de ses artisans. Vous pouvez faire fabriquer sur place vos collier, broche, bracelet, boucles d'oreilles ou encore porte-clés. Les variations et les combinaisons sont infinies. Ibu Yekti elle-même ne sait pas combien elle a de perles, par contre elle saura parfaitement trouver celles qui vous conviennent le mieux. Et Ibu Yekti dans sa grande humilité et gentillesse, s'adressera à vous dans la langue de Molière qu'elle maîtrise parfaitement, quoiqu'elle en dise !

Sur rendez-vous uniquement Ibu Yekti +62 811 101789

Amélie Heim (www.lepetitjournal.com/jakarta) mercredi 11 janvier 2017

Crédit Photos : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.